À la Une
Drame de Matadi Kibala : Messages de solidarité et de soutien aux victimes et aux proches (PM Sama Lukonde, Olive Lembe Kabila et la députée Solange Masumbuko)

CONGOPROFOND.NET s’associe à l’émotion suscitée par le drame survenu à Matadi Kibala( Commune de Mont-Ngafula), ce mercredi 2 février 2022, et exprime sa solidarité aux victimes, à leurs parents et leurs proches.
Afin que ceux et celles qui le désirent puissent exprimer leur solidarité, nous ouvrons cet espace sur notre site internet à nos lecteurs et lectrices.
D’ores et déjà, les réactions continuent à fuser de partout après le décès d’une vingtaine de morts au marché Matadi Kibala sous la pluie de ce mercredi.
Touché, le premier ministre Sama Lukonde présente ses condoléances aux familles éprouvées. » Des femmes et hommes ont perdu la vie par électrocution ce matin dans un terrible accident au marché de Matadi Kibala suite à la section du conducteur de phase causée par les intemperies. Je partage la douleur immense des familles. Mes pensées accompagnent aussi tous les blessés. », écrit-il sur son compte Twitter.
Quant à Marie Olive Lembe Kabila, épouse du président de la République honoraire, elle a également présenté ses condoléances. » Loin de Kinshasa, j’exprime ma solidarité aux familles des victimes et prie pour le repos des âmes des compatriotes disparus. J’en appelle à plus de conscience et de responsabilité pour préserver les vies des Congolais. »
Foudroyée par cette triste nouvelle, la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi a déclaré qu’il n’existe pas de mots capables de soulager une telle douleur. » Toutes les pensées de mon coeur vont vers les victimes de cette tragédie et leurs familles… », a-t-elle déclaré à chaud à CONGOPROFOND.NET.
Tout en présentant ses sincères condoléances à toutes les familles qui sont touchées par ce terrible drame, l’élue du district de Lukunga a fait savoir qu’elle apporte son soutien aux parents, aux frères, aux sœurs, aux familles des victimes. » Force et courage aux rescapés meurtris à jamais… », a-t-elle souligné.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.
A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.
Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.
» Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.
Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.
Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.
M.M./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some