Connect with us

À la Une

Drame de Matadi Kibala : Les architectes de la RDC en appellent aux réformes devant aboutir à un Code d’Urbanisme (Communiqué)

Published

on

Le Conseil National de l’Ordre National des Architectes de la République Démocratique du Congo (ONA) a appris avec consternation le drame survenu ce mercredi 02 février 2022 au Marché de Matadi Kibala à la suite de la rupture d’un câble électrique haute tension surplombant le site.

A cet effet, le Conseil National de l’Ordre tient à présenter ses condoléances à la population Kinoise en général et aux familles endeuillées en particulier.

Point n’est besoin d’affirmer que ce drame, qui aurait pu être évité, est la conséquence du manque de respect des normes urbanistiques sous les lignes d’électricité à haute tension. C’est ici le moment de rappeler que lors du Conseil des Ministres du Vendredi 07 janvier 2022, le Président de la République, Son excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, avait instruit au gouvernement de délocaliser ce marché et de construire un centre de logistique digne de ce nom.

Le Conseil National de l’Ordre profite de cette occasion pour attirer l’attention du Gouvernement de la République et du Gouverneur de la Ville de Kinshasa sur les conséquences de la passivité observée dans le secteur de l’urbanisme et de l’Aménagement du Territoire qui se traduit par la prolifération des lotissements anarchiques, l’occupation et spoliation des emprises publiques et les morcellements des micro-parcelles par des personnes non habilitées et sans tenir compte des avis des services compétents du Ministère de l’Urbanisme.

Enfin, Le Conseil National de l’Ordre rappel l’urgente nécessité de convoquer les états généraux de l’Urbanisme, de l’Aménagement du Territoire et des Affaires Foncières, afin de réfléchir sur les reformes qui aboutiront à la promulgation d’un code d’Urbanisme, dont la mise en oeuvre permettra de réguler efficacement ce secteur.

Fait à Kinshasa, le 02 février 2022

Pour le Conseil de L’Ordre National des Architectes de la R.D. Congo (O.N.A)

FIYOU NDONDOBONI MONKOSOB

ARCHITECTE CNOA 0076 PRESIDENT

Spread the love

À la Une

Enfants soldats à l’Est de la RDC : le CEPEF alerte sur des violations graves et plaide pour une action urgente

Published

on

La Convention internationale des droits de l’enfant ainsi que la Loi portant protection de l’enfant interdisent formellement le recrutement d’enfants par les groupes et forces armés. Pourtant, dans l’Est de la République démocratique du Congo, des enfants sont encore enrôlés, de gré ou de force, par des groupes armés, souvent en raison du manque de combattants adultes.

Le 4 octobre 2012, le gouvernement congolais a adopté un Plan d’action visant à lutter contre le recrutement et l’utilisation d’enfants ainsi que contre d’autres violations graves de leurs droits. Ce plan figure dans les engagements de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Le Cercle d’études pour la protection de l’enfant et de la famille (CEPEF), une structure initiée par des chercheurs universitaires et des experts en travail social œuvrant pour la promotion des droits de l’enfant, la protection des familles et la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes en situation de rue, dénonce aujourd’hui les violations graves dont sont victimes les enfants dans le conflit armé opposant le M23, soutenu par le Rwanda, aux forces gouvernementales.

Fort de l’arsenal juridique existant, le CEPEF plaide auprès des autorités compétentes pour l’actualisation du Plan d’action pour le retrait des enfants associés aux forces et groupes armés, ainsi que pour la mise en place de mécanismes rigoureux d’évaluation de leur âge.

Dans cette perspective, les assistants sociaux, les experts de terrain, les responsables militaires et civils des services concernés doivent se réunir — avec l’appui technique du CEPEF — afin de réfléchir à un programme de Démilitarisation, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des enfants soldats.

La paix, dit-on, se prépare. Mais quelles seront les conséquences psychosociales pour ces enfants dont les droits ont été bafoués ? Alors que l’on évoque la fin de la guerre, il est plus que jamais urgent d’agir pour eux.

Osée MUKOKO ZANGA

 

Spread the love
Continue Reading