Provinces
Drame à Tshikapa : Un jeune homme tué par une foudre à Kele !
Christian Nkole, agé d’une vingtaine d’années, a été foudroyé dans les après-midi de ce vendredi 27 janvier 2023, au cours d’une pluie qui s’est abattue à Tshikapa dans le Kasaï.
Sur place, des témoins rapportent que ce dernier serait tué quelques heures après avoir nié le vol d’un téléphone au mini marché au rond-point 3Z.
En effet, c’est le tenancier d’une cabine téléphonique qui l’avait indexé comme responsable de la disparition de son téléphone quelques heures avant sa mort inopinée.
A en croire nos sources, Nkole Christian est nouvellement diplômé de l’Institut supérieur de commerce de Tshikapa.
Operateur de saisie (OPS) dans l’opération d’identification et enrôlement, il venait de percevoir son per diem le jeudi 26 janvier après une formation à la CENI SEP/Kasaï, en attendant la sortie de la liste définitive des OPS pour un déploiement sur terrain.
Notons que cette pluie qui a causé la mort de ce jeune homme, a rendu la ville de Tshikapa impraticable suite aux débordements des eaux de ruissellement dans toutes les cinq (5) communes, notamment ; Kanzala, Mbumba, Mabondo, Dibumba1 et 2.
En outre, suite aux débordements des caniveaux, la route nationale s’est remplie d’eau et de la boue, empêchant voitures et motos de circuler. Une scène macabre à laquelle la population a assisté ce vendredi.
Face à cette situation, l’opinion déplore et dénonce la mauvaise qualité des infrastructures de la Route nationale numéro 1, jugée d’ailleurs trop petite.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Haut Katanga: Jean-Luc Kayamba prêche l’unité pour faire face aux problèmes qui affectent les jeunes de la Sodimico de Kasumbalesa
Le conseil urbain de la jeunesse de Kasumbalesa, a tenu un conclave des jeunes, samedi 12 octobre, dans la cité de la sodimico.
C’était une occasion offerte aux jeunes de cette cité minière de faire le décryptage des problèmes cruciaux qui touchent la Sodimico dans plusieurs secteurs: Agricole, culturel et sportif pour permettre aux autorités d’orienter la politique d’encadrement des jeunes dans cette cité de la Sodimico.
Dans son discours d’ouverture de ces assises, Jean-Luc KAYAMBA à mis l’accent sur le caractère apolitique du conseil urbain de la jeunesse qui s’engage a unir les efforts des jeunes pour que les différents problèmes trouvent des solutions idoines.
Pour lui, la Sodimico regorge des potentialités qui doivent être mis en service pour servir la ville de Kasumbalesa en particulier et la République Démocratique du Congo en général.
« C’est une occasion pour nous de faire l’analyse sur les problèmes qui touchent la sodimico, comment les jeunes peuvent aussi contribués au développement de la sodimico, voilà pourquoi nous sollicitons votre engagement ferme pour permettre aux uns et aux autres de mettre ses expertises au service de la Sodimico, nos démarches sont apolitiques aussi sans aucune couleur communautaire », souligne Jean-Luc KAYAMBA.
Les intervenants dans l’ensemble ont exposés sur l’apport des jeunes au développement de la cité de la Sodimico, pour les participants, la cité de la Sodimico fait face aux problèmes tels que : manque d’emploi des jeunes, l’inexistence des infrastructures sportives, etc… Les pistes des solutions ont été formulées à l’intention des autorités après les travaux en équipe.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some