K-WA Advertising

Connect with us

Provinces

Drame à Mwene-Ditu : Deux travailleurs chinois succombent à la suite d’une altercation

Published

on

Mercredi 01 janvier 2025, la ville de Mwene-Ditu dans la province de Lomami, a été le théâtre d’un tragique incident. Un policier chargé de la sécurité des travailleurs chinois de l’entreprise Grec-6, qui exécute les travaux de réhabilitation de la Route Nationale numéro 1, a tiré sur trois de ces ressortissants chinois, dont deux ont perdu la vie sur le coup, tandis que l’autre a été emmené à l’hôpital.

Toutefois, les raisons ayant conduit le brigadier Mutombo Kanyemesha, autrement appelé méchant-méchant, à tirer restent floues, selon l’auditeur militaire de la garnison de Mwene-Ditu, le colonel Justin Bora Uzima qui confirme également que, le suspect est en fuite juste après cet incident.

Les corps de victimes ont été transférés urgemment à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, suscitant des vives réactions de la part de la population locale.

Cet incident soulève de nombreuses inquiétudes concernant l’avenir des travaux de réhabilitation de la Route Nationale numéro 1, un projet crucial pour le développement de la région. Les habitants se demandent comment cet événement tragique affectera les projets en cours et la sécurité des travailleurs étrangers dans la zone.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

UDPS/Kasumbalesa : Bagarres rangées entre les partisans du député Tshiswaka et de son suppléant Mpoyo !

Published

on

Le torchon brûle toujours entre le député national Tshiswaka Tshilombo Isaac et son suppléant siégeant en province, Mpoyo Mbayo Christian. Une rivalité ayant commencé depuis le début de cette législature.

À Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, ce rififi semble loin de s’apaiser. Cette situation a même conduit à des affrontements physiques entre leurs partisans, divisant ainsi leur base naturelle «Bilanga» en deux camps rivaux. Certains soutiennent Mpoyo, tandis que d’autres se rangent derrière Tshiswaka.

Plusieurs scènes honteuses ont déjà éclaboussé les deux frères ennemis. La plus récente remonte à ce samedi 8 mars 2025, au commissariat de police, où une altercation a opposé le député provincial Christian Mpoyo à Balbine Kanyeguru, une proche d’Isaac Tshiswaka. Sous les yeux des habitants médusés et des policiers restés passifs, les deux protagonistes en sont venus aux mains.

Selon le cabinet du député Mpoyo, l’incident aurait été déclenché par la femme qui le filmait sans son consentement lors de sa visite au commissariat. “Cette humiliation subie par le député Christian Mpoyo découle du comportement de cette femme, surprise en train de le filmer sans son accord. Il a alors pris son téléphone. Ce qui a provoqué une altercation au cours de laquelle elle l’a attrapé par ses vêtements, sans aucun respect pour son statut. La situation a dégénéré en bagarre, sous l’indifférence totale des policiers, qui se sont contentés d’observer la scène”, a déclaré Martin Ndala, proche du député.

De son côté, Balbine Kanyeguru accuse Christian Mpoyo de l’avoir agressée sans raison.

Ce conflit entre Tshiswaka et Mpoyo ternit l’image de l’UDPS, le parti au pouvoir, et de la circonscription de Sakania où les électeurs assistent, impuissants, à des querelles, des insultes et des violences physiques entre leurs représentants.

Quant à la hiérarchie nationale de l’UDPS, elle garde un silence de cimetière, suscitant l’inquiétude des habitants de Sakania.

Nous assistons aujourd’hui à un spectacle désolant entre nos deux élus. Le silence de notre hiérarchie, notamment du secrétaire général Augustin Kabuya, entretient le flou”, déplore un membre de l’UDPS.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte