Connect with us

À la Une

Dr Kabanda Kana : 1ere sortie médiatique, 1ère bourde !

Published

on

La présentation, ce jeudi 19 décembre 2019 au Showbuzz à Kinshasa, du billet symbolique et non transactionnel frappé pour commémorer l’an 1 de la passation pacifique du pouvoir a suscité un tôlé général au sein de la population et surtout dans la toile.

André Kabanda Kana, le ministre près de la présidence, s’est montré visiblement à l’aise et très impliqué dans ce projet de commemoration de l’alternance et d’impression des billets de banque aux effigies de Kabila et de Tshisekedi. On n’y a vu aucun signe de gêne sur lui et c’est comme s’il a pris plaisir dans ce projet en annonçant avec frasque le coût financier de cette cérémonie: 6 millions de USD que plusieurs observateurs comparent avec la chanson “6 millions ya ba soucis” de feu Papa Wemba.

Le ministre près du président de la République serait-il l’homme qui a induit le président Félix Tshisekedi dans cette glissade vers la médiocrité?

Pourtant en tant que “vieux loup” de l’Udps et représentant de ce vieux parti aguerri dans le Benelux, le docteur André KABANDA est mieux placé pour connaître et défendre les valeurs morales et républicaines notamment la lutte contre le culte de la personnalité, un des créneaux du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

L’homme par qui le scandale est arrivé, convient-il de souligner, est même auteur d’un livre sur l’icône Dr Etienne Tshisekedi dans lequel il relève la quintessence de son combat !
Dr Kabanda a vécu longtemps en occident pour savoir comment ces valeurs y sont vécues. Comment peut-il entraîner ou laisser Félix Tshisekedi sur cette voie? Et lui susciter une vague d’indignation générale dans l’opinion nationale dans un contexte où il peine déjà à faire l’unanimité.

En tout cas, il n’y a pas de garanties possibles de croire que les membres de l’Udps sont à même de défendre les valeurs Tshisekedistes à tout prix surtout dans ces circonstances. La dérive est toujours possible!

Comment André Kabanda, un homme aussi respectable et respectueux dans les rangs de l’Udps, est-il incapable de résister à cette tentation?

Toujours est-il que ce vendredi 20 décembre, il y aura conseil des ministres et les autorités ont encore le temps de rectifier le tir en proposant mieux et surtout à user de cette somme pour des besoins inhérents à la population.

Somme toute, le Dr André Kabanda Kana a commis sa plus grosse bourde dès sa première sortie médiatique publique. L’opinion nationale qui ignorait son existence, la découvre plutôt à travers ce sujet qui alimentera davantage les discussions dans les salons politiques ce week-end.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : 53 étiquettes de visa Schengen de l’ambassade d’Espagne disparues à Kinshasa

Published

on

L’ambassade d’Espagne en République Démocratique du Congo a récemment alerté sur la disparition de 53 étiquettes de visas Schengen. Ces étiquettes ont été dérobées du coffre-fort de la chancellerie.

La Direction Générale de Migration (DGM) a été immédiatement informée par l’ambassadrice d’Espagne. En réponse, la DGM a émis une note de service datée du 19 juillet dont une copie est arrivée à la rédaction de LES MÉDIAS.NET, adressée à toutes les compagnies aériennes opérant à l’aéroport international de N’Djili.

Cette note appelle à la mise en place de mesures strictes pour empêcher toute sortie du territoire aux utilisateurs potentiels de ces visas. Les étiquettes concernées portent les numéros de série compris entre 22613857 et 22613910 inclus.

Les autorités insistent sur la vigilance et la coopération des compagnies aériennes pour éviter l’utilisation frauduleuse de ces visas volés.

Petit Ben Bukasa/LESMEDIAS.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte