À la Une
Dr Ibrahim Mayaki nommé envoyé spécial de l’UA pour les systèmes alimentaires
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, vient de nommer le Dr Ibrahim Assane Mayaki, ancien PDG de l’Agence de Développement du Nepad (AUDA-NEPAD), et aussi ancien Premier ministre de la République du Niger, au poste d’envoyé spécial de l’Union Africaine pour les systèmes alimentaires. Cette nouvelle a été faite à travers un communiqué de presse de l’UA signé depuis ADDIS-ABEBA en date du 21 janvier 2023 dernier.
Ce communiqué a renseigné que cette nomination fait donc suite à l’objectif de l’Union Africaine de faire face à cette nouvelle dynamique internationale face aux effets du changement climatique afin de mieux atténuer à la fois les conséquences multidimensionnelles due notamment à l’insécurité alimentaire, à cette nécessité qui vise à soutenir les efforts des États membres par des plaidoyers et surtout mieux organiser en même temps la coordination au niveau international par rapport aux différents domaines prioritaires pour mieux exploiter le potentiel des systèmes alimentaires continentaux à l’endroit de populations africaines.
En effet, à travers ce nouveau rôle que devra désormais jouer le Dr Ibrahim Assani Mayaki, ce dernier aura aussi pour rôle de collaborer en étroite collaboration directement avec le département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable de l’Union africaine pour diriger et conseiller des consultations techniques multipartites qui mèneront au lancement d’un plan d’action continental pour le déploiement et l’intégration de la position commune africaine sur systèmes alimentaires dans de nouveaux plans nationaux d’investissement et de développement agricoles.
Il y a lieu de rappeler, à cette occasion, que Dr Mayaki est un ressortissant de la République du Niger et fut un ancien Premier ministre du Niger. Tout récemment, il était PDG du NEPAD.
C’est aussi un homme d’État africain respecté et ami de la presse. Les journalistes africains peuvent mieux témoigner au sujet de sa personne et plus particulièrement les membres de l’Agenda 2063 pour lequel il a été d’un support et surtout d’une attention incontestable tout au long de son récent mandat.
Il sied de signaler le leadership politique et institutionnel de cette personnalité qui a pu diriger divers programmes de développement sous plusieurs casquettes sur l’ensemble du continent. Ainsi, le président Moussa Faki de la Commission de l’Union Africaine reste donc convaincu que Dr Mayaki pourra une fois de plus contribuer au succès grâce à ce nouveau rôle continental et surtout multidimensionnel. Pour ce faire, il a donc invite toutes les parties prenantes et la communauté internationale à apporter tout son soutien nécessaire au premier envoyé de l’Union africaine pour l’alimentation systèmes dès sa prise de fonction.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC
Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.
Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.
Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.
« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.
Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.
Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some