À la Une
Dr Ibrahim Mayaki nommé envoyé spécial de l’UA pour les systèmes alimentaires

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, vient de nommer le Dr Ibrahim Assane Mayaki, ancien PDG de l’Agence de Développement du Nepad (AUDA-NEPAD), et aussi ancien Premier ministre de la République du Niger, au poste d’envoyé spécial de l’Union Africaine pour les systèmes alimentaires. Cette nouvelle a été faite à travers un communiqué de presse de l’UA signé depuis ADDIS-ABEBA en date du 21 janvier 2023 dernier.
Ce communiqué a renseigné que cette nomination fait donc suite à l’objectif de l’Union Africaine de faire face à cette nouvelle dynamique internationale face aux effets du changement climatique afin de mieux atténuer à la fois les conséquences multidimensionnelles due notamment à l’insécurité alimentaire, à cette nécessité qui vise à soutenir les efforts des États membres par des plaidoyers et surtout mieux organiser en même temps la coordination au niveau international par rapport aux différents domaines prioritaires pour mieux exploiter le potentiel des systèmes alimentaires continentaux à l’endroit de populations africaines.
En effet, à travers ce nouveau rôle que devra désormais jouer le Dr Ibrahim Assani Mayaki, ce dernier aura aussi pour rôle de collaborer en étroite collaboration directement avec le département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable de l’Union africaine pour diriger et conseiller des consultations techniques multipartites qui mèneront au lancement d’un plan d’action continental pour le déploiement et l’intégration de la position commune africaine sur systèmes alimentaires dans de nouveaux plans nationaux d’investissement et de développement agricoles.
Il y a lieu de rappeler, à cette occasion, que Dr Mayaki est un ressortissant de la République du Niger et fut un ancien Premier ministre du Niger. Tout récemment, il était PDG du NEPAD.
C’est aussi un homme d’État africain respecté et ami de la presse. Les journalistes africains peuvent mieux témoigner au sujet de sa personne et plus particulièrement les membres de l’Agenda 2063 pour lequel il a été d’un support et surtout d’une attention incontestable tout au long de son récent mandat.
Il sied de signaler le leadership politique et institutionnel de cette personnalité qui a pu diriger divers programmes de développement sous plusieurs casquettes sur l’ensemble du continent. Ainsi, le président Moussa Faki de la Commission de l’Union Africaine reste donc convaincu que Dr Mayaki pourra une fois de plus contribuer au succès grâce à ce nouveau rôle continental et surtout multidimensionnel. Pour ce faire, il a donc invite toutes les parties prenantes et la communauté internationale à apporter tout son soutien nécessaire au premier envoyé de l’Union africaine pour l’alimentation systèmes dès sa prise de fonction.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.
En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports. » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter : » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».
Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some