Connect with us

À la Une

Dr. E. Tshisekedi: Un homme hors du commun qui va manquer à tout le Congo( par Me Laurent Mutambayi, président de l’association congolaise des juristes d’entreprise)

Published

on

 

A l’occasion de la conduite du Sphinx à sa dernière demeure, je tiens d’abord à réitérer mes condoléances les plus émues à sa veuve, Maman Marthe Kasalu, à ses enfants dont SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi ainsi qu’à ses petits-enfants.

Nous ne sommes pas que dans la tristesse, mais bien au contraire dans la joie, car nous célébrons la bravoure d’un grand combattant de la paix et de la démocratie, de l’apôtre de la lutte non violente et de l’Etat de droit en RDC.

Par son abnégation et sa détermination, il a inspiré mon combat politique et aussi celui de tant des personnes engagées dans la cause du Congo. Avec son départ, le Congo a perdu un homme d’Etat hors du commun, un guide expérimenté et une référence pour beaucoup de femmes et d’hommes politiques.

E.T.W.M a marqué de manière indélébile l’histoire de notre pays. Il avait par ailleurs une vision claire d’un Congo beaucoup plus fort, démocratique et proche des citoyens. E.T.W.M était un homme d’Etat à l’intelligence remarquable, au courage irréfutable et au légendaire franc-parler. Ce fut un grand nationaliste, un Homme de compromis au caractère fort, au leadership charismatique, d’une discrétion rare et précieuse. Il était doté d’une extraordinaire faculté d’anticipation et pouvait trancher aux moments-clefs des décisions difficiles.

E.T.W.M faisait partie de ces hommes politiques qui ont toujours su faire passer le sens du bien commun et de l’Etat avant les calculs politiciens. En tant que “capitaine”, il a tenu fermement la barre du bateau Congo menacé par plusieurs tempêtes. E.T.W.M est un des derniers dirigeants congolais qui avaient le sens élevé de l’Etat et considéraient que le respect des accords politiques était la meilleure garantie de l’avenir du pays.

En tant que jeune élève d’abord, puis pour le nationaliste que je suis, ce fut une source d’inspiration solide. Nul ne peut mettre en doute le rôle crucial qu’il a joué dans la démocratisation du Congo. Des années 70 à la fin de son périple terrestre, le 1er février 2017, il a su lier son nom à la lutte contre la dictature, au respect des droits fondamentaux des Congolais, à l’émergence d’un Etat de droit, au respect des textes. A ce titre aussi, il restera à jamais dans nos mémoires.

Le départ d’E.T.W.M est une grande perte pour le pays.

Le Congo récolte encore en 2019 les fruits de l’engagement patriotique d’E.T.W.M. Après une longue absence, E.T.W.M est revenu une première fois sur le devant de la scène politique congolaise en tant que candidat de l’opposition congolaise aux présidentielles de 2011.
En 2016, il a réussi à rassembler autour de sa personne les principales forces politiques de l’opposition à Genval.

Les générations futures retiendront de lui qu’il faut toujours privilégier l’intérêt du peuple « Le Peuple d’abord » avant toute chose et de ne jamais avoir peur de défendre les valeurs sacrées de la démocratie au péril de sa propre vie.

Avec le départ d’E.T.W.M, nous perdons un grand combattant de la démocratie, un grand démocrate et un homme d’Etat qui a joué un rôle-clé dans la structure politique congolaise des dernières décennies. E.T.W.M était la force motrice des accords de la Saint-Sylvestre qui ont débouché sur un job description de l’organisation des élections en décembre 2018 et l’alternance politique qui s’en est suivie.

Les Accords de la Saint-Sylvestre n’ont pu voir le jour que grâce à la confiance et l’autorité qu’E.T.W.M avait acquise auprès de tous et par son talent de conciliateur. E.T.W.M a joué un rôle clé dans la recherche d’une solution à l’impasse politique consécutive aux élections de 2011.

Me Laurent Mutambayi

Même s’il n’est plus avec nous physiquement, sa vision d’un Congo démocratisé, uni et prospère, lui survivra. Le Congo se rappellera longtemps cette figure politique de premier plan qui a inscrit son nom en lettre d’or au panthéon de l’histoire congolaise.

Me Laurent MUTAMBAYI, président de l’association congolaise des juristes d’entreprise.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte