À la Une
Dossier « Transfert des crédits d’impôt »: Magloire Kabemba blanc comme neige !
Après avoir éclairé la lanterne de l’opinion sur l’affaire de noyade des jumeaux Fwelo grâce à des preuves apportées, le candidat gouverneur de la ville de Kinshasa, Magloire Kabemba s’est vu innocenter sur un vieux dossier sur le transfert des crédits d’impôt (DGI), que ses détracteurs ont exhumé.
Cependant, pour eux, dans un document du procureur de la République signé depuis le 07/12/ 2006, ce dossier a été classé sans suite pour faits non établis. C’est qui veut dire que l’ancien vice-ministre provincial de l’Agriculture et aussi ancien DG de la Direction générale des recettes de Kinshasa(DGRK), Magloire Kabemba, a donc droit d’accéder a une responsabilité publique en République démocratique du Congo.
Il faut savoir que sur cette affaire qui portait sur le transfert des crédits d’impôt, l’opération a été régulièrement autorisée par le ministre des Finances et mise en application par les régies financières. Plusieurs cadres des régies du ministère des Finances étaient concernés et aujourd’hui, ils occupent paisiblement différents postes publics. Il s’agit, entre autres, de Bulambo Kilisho Jean-Marie devenu par la suite député national et ministre de l’Economie, puis ministre de Pêche et Elevage. Il y aussi François Kabala qui était devenu, après ce dossier, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental; Baba Muananteba nommé actuellement par ordonnance présidentielle, Président du conseil d’administration de l’autorité de régulation de la sous-traîtance; Bavon Nsamputu devenu après député national et ministre de l’Environnement.
En tout, l’on peut dire que Magloire Kabemba jouit donc pleinement de son droit d’accéder à une responsabilité publique.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some