Connect with us

À la Une

Dossier Pelende-Nord : le ministre Mvunzi Meya recadre le président de l’ANATC

Published

on

 

Le président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), le Mwami Munongo Godefroid, s’est invité dans le conflit de succession de la chefferie Pelende-Nord, non pas en amont en vue de proposer des solutions, mais en aval, alors que l’affaire est close.

Et cette intrusion, de l’avis de l’opinion locale, serait de nature à semer la confusion dans le chef de quelques princes de ce pouvoir coutumier. Dans sa correspondance du 06 octobre dernier, adressée au Premier ministre, Mwami Munongo prétend que le ministre des Affaires coutumières a violé la Constitution et les lois, et qu’il mépriserait la coutume locale Pelende, dans le cadre de l’arbitrage politique du conflit de succession à Pelende-Nord.

Et, Godefroid Munongo, sollicite auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba le report de la désignation du grand chef traditionnel de la chefferie Pelende-Nord.

Dans le but de convaincre Ilunga Ilunkamba, Godefroid Munongo brandit un mémorandum prétendument signé par les autorités coutumières de la chefferie Pelende-Nord.

A plus d’un égard, le président de l’ANATC intoxique les six candidats au trône pour troubler cette chefferie. Le mémorandum auquel Mwami Munongo fait allusion, en effet, n’émane nullement des autorités coutumières de Pelende-Nord (25 groupements, chefs de localités, notables, etc). Ce mémorandum est plutôt l’oeuvre de quelques princes des familles regnantes qui contestent la désignation du nouveau Kiamvu, Louis-Gethro Makambu Mitsunga.

Dans sa réponse, le ministre des Affaires coutumières, Michel Mvunzi Meya, s’étonne que l’ANATC, structure qui regroupe les chefs traditionnels de la RDC, attribue ce mémorandum aux autorités coutumières de la chefferie Pelende-Nord, alors qu’aucun de siganataires n’a qualité de chef traditionnel. Le mémorandum a été signé par des princes mécontents de la désignation de Makambu Mitsunga Gethro. Il s’agit de Théophile Mbuya Mwata Mbanza, Zacharie Mbuya Mutu-Ba-Nganga, Pelende Nawej, Tsumbi Mwata Mbanza Jean-Petit, Nkituhanga Kufwa-ku-Tata César, Willy Bingani et Mbemba Mahumba Zany.

Le ministre Mvunzi Meya regrette l’attitude du président national de l’ANATC, qui aurait dû l’approcher pour s’informer sur la version offcielle des faits, au lieu de se laisser guider par un de ses collaborateurs, Felix Yamfu Nawej, le trésorier de l’ANATC. Ce dernier intoxique son cousin, le candidat Tsumbi Jean-Petit, en vue de maintenir le chaos dans la chefferie Pelende-Nord.

« Votre jugement me paraît totalement gauche, écrit le ministre dans sa correspondance de ce jeudi 08 octobre, dans la mesure où il a été dicté par votre collaborateur cité ci-haut qui a des intérêts dans ce dossier dont la résolution définitive a restauré la paix dans la chefferie de Pelende-Nord », contredit le ministre Mvunzi.

L’autorité coutumière en RDC rappelle au Mwami Munongo qu’il avait résolu le conflit coutumier de Kaponda au Haut-Katanga avec sa collaboration, et il avait utilisé le même arbitrage politique.

Le ministre Mvunzi Meya appelle le président de l’ANATC à ne plus confondre les attributions du ministre consignées dans l’ordonnance n°20/017 du 27 mars 2020 fixant les attribiutions des ministères, aux compétences dévolues aux Commissions consultatives de Règlement des conflits coutumiers (CCRCC).

Emile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading