Connect with us

Actualité

Dossier Ogefrem : Ce que la justice reproche au DG Patient Sayiba !

Published

on

Parallèlement au dossier lié aux enquêtes du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, un autre dossier judiciaire qui fait la chronique en RDC est celui de l’Office de Gestion du Fret Multimodal, OGEFREM en sigle.

Le Directeur à
général Patient Sayiba Tambwe est soupçonné de détournement des deniers publics.

Nommé par Joseph Kabila, Patient Sayiba Tambwe est surtout connu comme le promoteur du port sec de Kasumbalesa, un projet à 300 millions USD dont 147 millions sur financement de l’OGEFREM.

Les travaux ont été lancés par Joseph Kabila, alors chef de l’État en grande pompe, le 1er juin 2018 pour une durée de 36 mois.

Mais jusqu’à aujourd’hui, ce projet est resté dans la tête de ses concepteurs et il est mis à l’actif d’ autres éléphants blancs ayant marqué la présidence de Joseph Kabila, notamment avec le projet Bukanga Lonzo, le marché international de Kinshasa, la modernisation et agrandissement de l’aéroport international de Kinshasa/N’djili, etc.

Le 16 avril dernier, un mandat d’amener est lancé contre le DG de l’Office de Gestion du Fret Multimodal par le parquet général près la Cour de cassation.

Ces avocats-conseil montent sur leurs 4 chevaux et parlent d’acharnement.

Certains médias annoncent son arrestation, d’autres parlent de sa fuite à l’ambassade de la Tanzanie, ces avocats affirment au cours d’un point de presse que ce dernier est chez lui et parle d’un vice de procédure.

Dans une mise au point le samedi 18 avril, Me Dieudonné Kalubwa Dibwa, son avocat, explique que leur client a reçu une invitation et non deux comme insinué ou allégué. Et lorsqu’il a voulu répondre à la seule invitation qu’il avait reçue, le parquet général près la Cour de Cassation n’était pas accessible pour raisons des travaux de réhabilitation, relate Me Dieudonné Kaluba Dibwa en relevant que face à cette difficulté, leur client a écrit par deux fois à l’avocat général près la cour de Cassation pour solliciter un nouveau rendez-vous. Lettres restées sans suite, regrette l’avocat qui déplore l’établissement direct d’un mandat d’amener dans un vice manifeste de la procédure.

*Que reproche-t-on exactement à Patient Sayiba?*

Le parquet de Kinshasa/Gombe poursuit Patient Sayiba au sujet d’une somme de 21 millions USD dont 7 millions affectés aux travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa et 14 millions USD à la Féri.

Les sources judiciaires affirment ne pas retrouver les traces de 14 millions USD de la Fiche Electronique de Renseignement à l’importation.

Des sources proches du dossier indiquent que ces fonds seraient logés dans des sociétés-écran domiciliées en dehors de la RDC.

S’agissant des 7 millions USD décaissés pour la construction du Port sec de Kasumbalesa, il ressort que le chantier n’a jamais été ouvert et que les travaux d’aménagement qui avaient débuté ont été laissés en abandon.

Pour ce, plusieurs hauts cadres de l’OGEFREM dont le sous Directeur NDUDIA TSHIMANGA et le Directeur Financier Domy ILUNGA BANGAMBILA ont été successivement entendus au Parquet général près la Cour de Cassation ce vendredi 17 avril 2020 et lundi 20/04/2020 sur les accusations de détournement à l’OGEFREM.

Ils ont promis de revenir avec des documents et des preuves y afférents sur les engagements pris entre l’OGEFREM et des tiers.

Les sources judiciaires parlent notamment des tripatouillages des documents sur cette plateforme logistique terrestre qui devrait rapprocher davantage à la RDC et de la Tanzanie, à travers les ports de Mombassa et Dar-es-Salam, par où transitent des marchandises résultant de l’importation et de l’exportation.

D’autres cadres de l’OGEFREM, à savoir les directeurs provinciaux de la région Kasaï-Katanga, le nommé Umba, et le sous-directeur du poste frontalier de Kasumbalesa, Musheba, auditionnés également par le parquet, auraient livré des informations capitales à la justice en rapport avec le dossier.

#Quid du port sec de Kasumbalesa#

Le projet du port sec et des études de faisabilité en rapport avec le port sec de Kasumbalesa ont été déjà réalisés par les prédécesseurs de Patient Sayiba.

À son arrivée, il a tout ré-initialisé en faisant appel à une nouvelle expertise qui a réévalué le coût des travaux à 300 millions USD, contre 120 millions retenus à l’issue des études de faisabilité effectuées par le cabinet Price Water House, sous le mandat de l’ancien Directeur général, Anatole Kikwa.

Dans ce projet, Patient Sayiba Tambwe a précisé que la durée des travaux était estimée à 36 mois.

L’Ogefrem et la firme sud-africaine Rail and Road Africa (RRA) ont signé le 11 mai 2018 à Lubumbashi un contrat de partenariat portant sur le financement, la construction, le développement, l’exploitation et la maintenance du port sec de Kasumbalesa.

L’Ogefrem intervient à hauteur de 49 % du financement, tandis que la société sudafricaine s’acquittera du solde de 51 % restant pour ce projet de « port sec de Kasumbalesa » qui sera connecté à au moins sept ports maritimes internationaux des pays de l’Afrique australe.

L’OGEFREM n’a malheureusement pas été capable de réunir les fonds pour remplir ses obligations dans le dit contrat. Le partenaire sud-africain a rompu le contrat et OGEFREM a fait appel en 2019 à la BAD pour sortir de l’impasse.

«Outre les appuis institutionnels publics déjà acquis, le Guichet secteur privé de la BAD s’est dit prêt à disponibiliser un financement important pour le développement de ce grand projet ensemble avec d’autres prêteurs. Une assistance peut également être offerte à l’OGEFREM dans la structuration de ce projet et même le recrutement du partenaire privé », indiquait le compte rendu de l’entretien entre OGEFREM et la BAD.

Patient Sayiba a aussi décidé de rompre unilatéralement son contrat de partenariat avec la firme italienne “Frabemar”.

Traînée en justice par Frabemar, OGEFREM et était astreint à payer 900.000 dollars USD à payer au titre de dommages et intérêts.

Fortement endetté, Patient Sayiba sans l’autorisation du Conseil d’administration, encore moins de sa tutelle à savoir le ministère des Transports et Voies de Communications, va contracter auprès de la firme italienne Genovese, une somme de plus de 20 millions USD, avec comme garantie l’hypothèque de son patrimoine immobilier.

Il est également fait état d’un détournement de 6 millions USD obtenus en prêt auprès d’Afriland First Bank, avec le recyclage de la lettre d’autorisation du ministre alors que ces fonds devaient servir à financer les travaux du Port sec de Kasumbalesa et au paiement et pour faire face aux exigences salariales spécifiées.

Invitée par le parquet général près la Cour de Cassation, Afriland first Bank reconnaît une dette de 3 millions USD et confirme son apuration par OGEFREM.

En attendant l’aboutissement de ce dossier, Patient Sayiba Tambwe refuse obstentoirement de se présenter dévant la justice alors qu’un mandat d’amener à été déjà été émis en son encontre.

À l’instar de À l’instar de Massaro Kingi, le DG de l’Office de Gestion de Fret Multimodal Patient Sayiba pointe toujours aux abonnés absents au parquet général près la Cour de Cassation et dit observer les mesures de confinement dans son domicile.

Face à ce énième refus de répondre à l’invitation lui adressée par magistrat, le député national Claudel Lubaya parle d’une situation qui aggrave la suspicion sur le détournement de deniers publics.

« Je rappelle également à monsieur le directeur général de l’OGEFREM que personne ne doit se considérer comme au-dessus de la loi et pourtant son refus téméraire (inconsidéré) de répondre aux convocations du juge aggrave sa situation et renforce la suspicion sur le détournement présumé d’un prêt de sept millions de dollars américains (7.000.000 USD) destiné à la construction du port sec de Kasumbalesa », écrit-il sur son compte.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Insécurité à Kisenso : Les quartiers Mujinga, Amba et Libération bouclés par la police !

Published

on

By

 

Les forces de la Police nationale congolaise viennent d’organiser un bouclage des quartiers Mujinga, Amba et Libération, dans la commune de Kisenso à Kinshasa et ce, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité grandissante, causée par des groupes de jeunes délinquants, communement appeles  » Kulunas « .

L’opération a eu lieu dans la nuit de mardi 21 mars 2023, sur l’avenue de l’École et ses alentours, où près d’une centaine de Kulunas ont été appréhendés, selon une source policière et les témoignages de la population.

Une action qui a été chaleureusement saluée par les habitants de ces quartiers qui vivent actuellement dans une insécurité totale, suite à l’activisme de ces groupes de bandits, dont le plus actif est celui appelé  » Ba Ngunza « .

 » Nous sommes très contents de cette opération de bouclage, malgré son retard, que la police vient d’organiser pour traquer ces hors-la-loi et nous souhaitons que cela ne s’arrête pas seulement aujourd’hui et ici « , a déclaré un habitant du quartier Amba.

De son côté, un autre habitant a témoigné que :  » Ces kulunas règnent en maîtres, comme si l’Etat n’existe pas, en perturbant la circulation des personnes et leurs biens « .

Et d’ajouter :  » A cause d’eux, la population du quartier Bambou, pour arriver à MATETE, est obligée de faire un détour vers l’Intendance. L’avenue de l’École, qui est la route principale, étant leur fief « .

Souvent armés de machettes et d’autres outils contondants, ces malfrats se livrent aux combats qui entraînent, de fois, mort d’hommes.

La dernière en date est celle d’un garçon, kuluna de son état, le dimanche 19 mars dernier, vers le marché de Kadi. L’infortuné a reçu un coup de machette sur la tête.

Retenons que cette opération de bouclage du mardi 21 mars dernier, vient redonner l’espoir aux habitants de ce coin du pays, qui ne savaient plus à quel Saint se vouer.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising