Connect with us

À la Une

Dossier “Minembwe”: Ruberwa ce lundi devant les députés nationaux

Published

on

Les élus du peuple sont conviés à prendre part à la plénière convoquée ce lundi 19 octobre 2020 au Palais du Peuple à 13Heures. Ce, conformément à la décision prise lors de la plénière à huis-clos du jeudi 15 octobre dernier à la chambre basse du parlement.

D’après Célestin Musao Kalombo, rapporteur de l’Assemblée nationale, la plénière a pour point à l’ordre du jour l’interpellation du Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle, Azarias Ruberwa. Cette interpellation a été initiée par le député national Muhindo Nzangi Butondo qui dénonce l’installation singulière des animateurs de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, lorsque la plénière juge opportune une interpellation, le concerné répond dans 48 heures pour venir présenter ses moyens de défense. Si l’auteur (député national) de l’interpellation n’est pas convaincu des explications fournies, il peut transformer sa question orale en motion de défiance dans l’objectif de faire tomber la personne interpellée.

Rappelons-le, Minembwe, un groupement de villages situés dans le Sud-Kivu devait être érigé en commune, une décision qui a suscité un vif débat et ravivé les sentiments anti-rwandais au Congo.

Lors de son séjour dans la partie Est, plus précisément à Goma dans le Nord-Kivu, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait suspendu l’érection de Minembwe en commune, disant qu’il n’était pas au courant de cette décision.

La cérémonie d’installation officielle du bourgmestre de cette entité administrative qui serait habitée en majorité par des Congolais originaires du Rwanda, le 28 septembre dernier en présence de nombreuses personnalités nationales et internationales, avait mis le feu aux poudres.

Plusieurs Congolais, en interne tout comme à l’externe, ont exprimé leurs craintes de voir le pays pour lequel Lumumba a milité se “balkaniser”.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET