Connect with us

À la Une

Dossier ” Minembwe “: Azarias Ruberwa demande 48h pour répondre aux députés

Published

on

 

Après une demi journée passée à l’hémicycle, dans un débat houleux entre les élus du peuple sur la question avec débat initiée par le député national Mohindo Nzangi adressée au ministre d’État, ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, ce lundi 19 octobre 2020, ce membre du gouvernement reviendra dans 48h pour répondre aux questions.

D’entrée de jeu, le ministre a présenté ses moyens de défense par rapport aux faits qui lui sont reprochés. Azarias Ruberwa a indiqué que la décision d’effectuer la mission a Minembwe a été prise au conseil des ministres et un ordre de mission a été établi à cet effet. D’ailleurs, cette mission a été même effectuée comme prévu.

« La mission de Minembwe a été décidée par le Conseil des ministres et couverte par un ordre de mission. Nous avons effectué dans son contenu exactement comme c’était prévu. Minembwe est trop loin des frontières des pays voisins », a-t-il affirmé.

Il a par la même occasion précisé que l’installation du bourgmestre de Minembwe a été faite et assumée par le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu et que sa mission était nationale et l’a exécutée en âme et conscience; et ne pouvait répondre aux actes posés par les autorités locales.

Il rejette par ailleurs les accusations de balkanisation portées contre lui sur le dossier de Minembwe.

« Il n’y pas eu de députés nationaux, ou ministres, voire des diplomates qui soient partis pour installer le Bourgmestre de Minembwe. Il s’agit d’une accusation sans fondement, je ne me reconnais ni de près, ni de loin dans ça »

Malgré son long discours, les élus sont restés sur leur soif et ont bombardé le ministre par plusieurs questions et démonstrations de sa responsabilité quant à l’installation de cette commune.

Azarias Ruberwa a donc 48h comme il l’a demandé aux députés, soit le mercredi prochain, pour revenir et répondre à toutes les questions des députés nationaux.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET