Connect with us

Actualité

Dossier « Jean Bamanisa » : les vrais masquent commencent à tomber !

Published

on

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET viennent de reveler que le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, avait, dans une lettre du 05 septembre 2019, demandé à l’Inspection Générale des Finances ( IGF) de diligenter une mission d’enquête pour faire de la lumière sur sa gestion financière et celle de la province de l’Ituri. Demande faite après les spéculations sur le détournement des fonds alloués par le gouvernement central en faveur des déplacés de Djugu. Principal dossier qui a également fait l’objet de la motion de défiance dirigée contre lui par certains députés provinciaux le 20 novembre dernier.

La question est celle de savoir pourquoi, l’Assemblée provinciale n’a pas attendu les enquêtes de l’Inspection Générale des Finances qui, pourtant, avaient été programmées initialement au 30 novembre 2019 ? Cette motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa est liée à plus de 80 % sur des questions de gestion. Alors pourquoi cette précipitation pendant que l’instance la mieux placée pour le contrôle des finances reste l’IGF ?

Dans cette lettre envoyée à l’Inspecteur Général des Finances au mois de septembre dernier, Jean Bamanisa Saidi avait indiqué qu’une copie de sa lettre adressée au ministre des Finances pour solliciter un appui financier en vue de faire face aux urgences sécuritaires dans le cadre de la consolidation de la paix en Ituri avait fuité. « Etrangement, quelques jours après, la copie de ladite lettre et la ventilation des besoins avec accusée de réception du Ministère des Finances, s’est retrouvée entre les mains d’un député nationale de la Province de l’Ituri qui en a fait des dangereuses dénonciations à travers les médias et réseaux sociaux avec affirmations scandaleuses outrées, allant jusqu’à imputer au gouvernement provincial le détournement des fonds, pourtant destinés aux besoins stratégiques et sécuritaires sans qu’un moindre contrôle ait été réalisé, ni par l’Assemblée Provinciale, moins encore quelque organe de contrôle légalement établit, pour en savoir les affectations comptables », indique ce document.

Et d’ajouter :
« Ainsi donc, cette malencontreuse diatribe étant de nature non seulement à ternir l’image des institutions provinciales de la Province de l’Ituri et exposé le gouvernement provincial au discrédit et au mépris de l’opinion publique avec conséquences très fâcheuses sur les stratégies opérationnelles de la zone de défense, nous vous serons gré de bien vouloir diligenter un contrôle de gestion en Province de l’Ituri afin d’établir la lumière sur notre gouvernance financière et de juguler les spéculations », a conclu cette lettre.

Et en date du 01 octobre, l’inspecteur générale des finances avait donné son accord en programmant cette mission pour le 30 novembre 2019 en l’élargissant sur l’Assemblée Provinciales mais aussi sur les régies financières de la Province. Mais le gouverneur a également sollicité le même contrôle pour la DGDA Ituri.

Au regard de ce qui précède il ya lieu de se poser la question de savoir pourquoi les députés provinciaux ont-ils signé cette motion de défiance sachant qu’une mission de l’Inspection Générale des Finances était en cours ? Qui a réellement peur de cette mission ?

Et dans sa lettre du 22 novembre 2019, l’Inspecteur Générale des Finances à renvoyé cette mission au mois de Janvier et ce, sur demande du gouverneur.

La Rédaction


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.

Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.

Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.

L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.

Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading