Connect with us

Actualité

Dossier Faculté de médecine de l’Uniband : des mesures importantes prises par la tripartite Gouvernement provincial-Comité de gestion et Ureband (Officiel)

Published

on

 

Dans l’intérêt de rentrer dans ses droits les plus inaliénables, la faculté de médecine de l’Université de Bandundu, une institution publique au chef-lieu de la province du Kwilu, frappée par la mesure d’interdiction de recruter des nouveaux étudiants à l’année académique prochaine, une réunion tripartite s’est tenue ce mardi 21 septembre 2021 à Kinshasa entre le gouvernement provincial représenté par le gouverneur Willy Itsundala Asang, le comité de gestion de l’uniband représenté par l’abbé recteur, Professeur René Ngambele, et l’Ureband(l’Union pour la relance de Bandundu) conduite par Éric Kinzambi.

À l’issue de cette tripartite de près d’une heure, des options en termes des solutions d’urgence ont été levées notamment, la construction par le gouvernement provincial d’une maternité dans un bref délai à l’Université de Bandundu et d’un bâtiment devant abriter le laboratoire de cette faculté de médecine.

Un satisfecit pour l’Ureband, structure génitrice de cette université qui salut, à juste titre, cet engagement du gouvernement provincial.

“Nous, Ureband, étant promoteur de cette université, nous ne pouvions que venir voir l’autorité provinciale en ce moment où la faculté de médecine à un problème, en vue de solutionner. Le gouvernement provincial s’est montré réceptif et engagé à aider l’uniband. Le gouverneur Willy Itsundala s’est engagé, devant le recteur, de bâtir une maternité et un laboratoire pour cette faculté. Les travaux vont débutés d’ici 10 jours. C’est donc un motif de joie pour nous, car c’est un pas important vers la solution. Je demande à la population d’être calme car l’Ureband travaille déjà sur ce dossier.”, a déclaré Éric Kinzambi, vice-président de l’Ureband.

Et de renchérir:” le gouverneur Willy ITSUNDALA mérite un soutien indéfectible de tous les kwilois du fait qu’il reste un père exceptionnel”.

Signalons, en dernier, que pour combler le besoin réel et présent de la clinique qui fonctionne à l’Uniband, le gouvernement provincial a octroyé à l’université de Bandundu, l’hôpital secondaire de Lwani en terme de clinique universitaire.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising