Connect with us

Actualité

Dongo : 46 morts dans un naufrage d’une baleinière sur la rivière Ubangi

Published

on

Une baleinière nommée HB Princesse, appartenant à un privé, a chaviré, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2020, sur la rivière Ubangi à 50 km du secteur de Dongo, en territoire de Kungu dans la province de Sud-Ubangi. Le bilan provisoire du naufrage fait état de 46 morts, 39 rescapés et plusieurs personnes portées disparues.

Selon Caritas – Développement Budjala qui plaide pour une aide d’urgence aux victimes du naufrage, la baleinière HB Princesse avait à son bord 200 passagers. Après avoir appris la dramatique nouvelle du naufrage, a-t-on annoncé, le propriétaire de la baleinière a piqué une crise avant de rendre l’âme sur place.

D’après les informations parvenues à Caritas, la baleinière HB Princesse était à sa première embarcation depuis sa fabrication. Un premier voyage qui laisse un mauvais souvenir.
La Caritas – développement Budjala lance ainsi un appel en direction des personnes de bonne volonté pour une aide humanitaire d’urgence, afin de soulager tant soit peu les victimes de ce naufrage.

À en croire le ministre provincial de Transports du Sud-Ubangi, deux causes majeures justifieraient ce naufrage, à savoir, la surcharge des marchandises et des passagers d’un côté, et le mauvais temps de l’autre côté.

Elda Along/congoprofond.net