Connect with us

À la Une

Djugu : Plus de 47 civils massacrés ce dimanche, les miliciens CODECO indexés !

Published

on

Une quarantaine de civils ont été massacrés par les miliciens CODECO vers les premières heures de ce dimanche 08 mai 2022 dans le territoire de Djugu.

Cette unième attaque a ciblé le site minier appelé « Camp Blankete » situé à au moins 5Km du centre de négoce de Pluto, dans le groupement Mabilindey, secteur de Banyali-Kilo, proche de la commune de Mongbwalu.

Certaines victimes ont été calcinées dans leurs maisons d’habitation. Quant aux blessés, ils ont été ramenés, les uns, dans des structures sanitaires de Pluto et les autres au centre de Mongbwalu.

Le député national Jackson Ausse qui livre la nouvelle à CONGOPROFOND.NET dresse un bilan provisoire de 48 civils massacrés. D’autres, confie-t-il, ont été kidnappés.

Cet élu du territoire d’Irumu, en Ituri, évoque également le déplacement massif de la population de cette partie du pays.

« Nous avons encore enregistré une perte énorme, des enfants, des femmes…L’ennemi attaque depuis 03h jusqu’au soir, on ne sent pas la poursuite. Les rebelles ne sont pas allés au ciel ni aux enfers, ils sont restés dans le même territoire ! », regrette-t-il.

Le colonel Jean Ladis Mabosso, administrateur du territoire de Djugu qui confirme la nouvelle, sans un quelconque bilan, évoque de son côté le pillage des biens des paisibles citoyens et encourage la population à s’aligner derrière les éléments de l’ordre.

Une vive tension est observée dans la région depuis la matinée et des coups de balles se font entendre.

L’autorité communale de Mungwalu qui accueille les blessés et les déplacés, parle, elle, de plus de 50 civils tués dans cette incursion des miliciens CODECO.

L’armée ne s’est pas encore prononcée.

Depuis l’arrivée de l’administration militaire dans la province de l’Ituri, une année après, plusieurs attaques ont été menées par les CODECO contre les populations civiles. Des cas de morts, de blessés et d’incendies des maisons ont toujours été enregistrés à chacune de leurs attaques.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

Published

on

By

 

 

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.

Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.

Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.

Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…

 » Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00  » informe la CORAP

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising