Connect with us

À la Une

Diplomatie : Philippe Goffin, ministre des Affaires étrangères belge, ce 9 janvier à Kinshasa

Published

on

Depuis le 30 novembre 2019, la Belgique a un nouveau chef de la diplomatie. Philippe Goffin a succédé à la tête du ministère des Affaires étrangères et de la Défense à Didier Reynders, devenu commissaire européen à la Justice.

D’après la presse belge, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, se rendra sauf changement de dernière minute en janvier en République démocratique du Congo (RDC) pour sa première visite bilatérale à l’étranger.

D’après les sources diplomatiques citées par nos confrères belges, Goffin séjournera en RDC du 9 au 11 janvier, avec une journée réservée à des contacts politiques à Kinshasa, notamment avec le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, avec son homologue de la RDC Marie Tumba Nzeza et tant d’autres personnalités politiques de la RDC et un déplacement à Lubumbashi dans le chef-lieu du Haut-Katanga pour procéder à la réouverture du consulat général de Lubumbashi. Ce seul poste diplomatique belge dans la partie orientale de l’immense RDC avait été fermé en janvier 2018 par le régime de l’ancien président congolais Joseph Kabila, en guise de représailles à des mesures prises par le gouvernement belge face au report des élections générales initialement prévues fin 2016 et qui se sont finalement tenues le 30 décembre 2018.

Convient-il de signaler qu’il s’agira de la première visite d’un ministre fédéral belge en RDC depuis celle du prédécesseur de M. Goffin, Didier Reynders, en novembre 2017 pour inaugurer la nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa, en pleine crise diplomatique belgo-congolaise

Les relations entre les deux pays se sont largement normalisées depuis l’entrée en fonction du nouveau président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 24 janvier dernier. Ce dernier était sorti vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018. Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d’une visite officielle du président Tshisekedi en Belgique en septembre.

Plusieurs analystes de la politique belge soulignent que son mandat risque d’être aussi court que celui de sa Première ministre, Sophie Wilmès, qui gère les affaires courantes depuis le départ de Charles Michel, le 27 octobre dernier, à la présidence du Conseil européen.

« Quelle que soit la durée de sa mission, il inscrira ses pas dans ceux de son prédécesseur. Au nom de la continuité de l’État, mais plus encore au nom des intérêts de celui-ci, au moment où il retrouve, ces derniers mois, des relations apaisées avec son principal privilégié en Afrique, la République Démocratique du Congo », concluent-ils.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading