non classé
Diplomatie : L’UE condamne la déstabilisation de la RDC par le M23
Le représentant de l’Union européenne(UE) en RDC, Jean Marc Châtaigner, a, au nom de son organisation, condamné les actions des groupes armés, en particulier celles du M23 qui participent à la déstabilisation de la RDC.
Jean Marc Châtaigner qui l’a dit ce vendredi 10 juin à l’issue des échanges avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a indiqué qu’en tant que Représentant de l’Union européenne, il exprime sa solidarité pleinement entière pour les populations de l’Est de la RDC qui sont victimes des atrocités.
” Nous avons déjà condamné et nous condamnons les actions des groupes armés en particulier le M23 qui participent à la déstabilisation du pays et vont contre la paix, en particulier dans l’Est du Congo (RDC)”, a souligné le diplomate européen.
L’ambassadeur de l’Union européenne a également indiqué avoir rencontré le vice-Prémier ministre, Christophe Lutundula parce que les deux parties préparent ensemble une mission de différents services de l’Union européenne qui va venir la semaine prochaine à Kinshasa pour avoir un dialogue avec les autorités congolaises sur les questions de paix et sécurité.
” On a un grand besoin dialogue de politique générale, et on a décidé de concentrer nos efforts avec une session dédiée lundi à ces questions de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC “, a-t-il ajouté. “Donc, nous allons revoir avec le ministre et les autorités la situation dans l’Est”, a-t-il également indiqué.
Soutien de l’UE au processus de Nairobi
Le diplomate européen a précisé que le dialogue politique sera une occasion pour apporter le soutien de l’UE au processus de Nairobi.
” Ça sera aussi une occasion de réaffirmer le soutien que nous apportons au Processus de Nairobi dans son double volets diplomatique, d’un côté, pour amener un certain nombre de groupes armés à se rendre, et militairement pour amener, à suffisance pour réduire, les groupes armés qui refusent la paix”, a souligné en substance le diplomate européen.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Exportation et Diversification des marchés : Le Pr Ngoie Joël Nshisso désigné consultant AGOA/RDC-USA près le ministre du Commerce extérieur
Dans le cadre de la promotion des exportations et la diversification des marchés, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, vient de désigner le Professeur Dr Ngoie Joël Nshisso comme consultant AGOA ( RDC-USA) près le ministre du Commerce extérieur.
Expert et fin stratège, le consultant Ngoie Nshisso aura, entre autres, pour mission d’aider la RDC à developper des activites exploitant un avantage relatif detenu par le pays, dans le but d’exporter la production sur le marché mondial, en s’appuyant sur une competitivite-prix favorable, de rechercher des solutions à la répartition des placements sur plusieurs titres, classes d’actifs, zones géographiques, etc.
Pays organisateur de la 22ème édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne en 2025, la RDC pourrait donc s’appuyer sur l’expertise et les stratégies de réussite mises en place, depuis plusieurs années, par ce chercheur et négociateur principal à la plaidoirie pour la réintégration de notre pays dans l’African Growth and opportunity (AGOA). « Des pays africains qui ont organisé le Forum AGOA ont connu l’accroissement des investissements directs américains. La RDC peut utiliser l’AGOA pour attirer ces investissements en mettant en avant son accès privilégié au marché américain comme un avantage pour les investisseurs potentiels. Durant le Forum, les autres puissances économiques du monde seront intéressées sur les conclusions pour redéfinir leur politique économique avec l’Afrique subsaharienne et particulièrement la RDC. Enfin, l’organisation du Forum AGOA déplacera, durant le temps de son organisation, une bonne partie de Washington DC sur Kinshasa, et attirera la presse du monde entier qui aura son attention braquée sur l’éléphant dans la salle », expliquait-il déjà dans un document consulté par CONGOPROFOND.NET.
Notons que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, en français Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique), promulguée par les États-Unis en 2000, avait aboli les droits d’importation aux États-Unis sur des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Titulaire d’un doctorat – PhD en commerce international et en management, Ngoie Joël Nshisso détient aussi un certificat en diplomatie/Relations Internationales. Il est Professeur à Strayer University aux Etats Unis et formateur au Bureau de l’Education et des Affaires culturelles, une branche du Département d’Etat Américain. Il dirige un cabinet d’études sur le commerce international et Management.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some