À la Une
Diplomatie : l’ancien ambassadeur de la RDC au Japon, Ramazani Bin Kithima, aux arrêts !

Ramazani Bin Kithima, ancien ambassadeur de la RDC au Japon, a été arreté le mercredi 8 janvier aux Affaires Etrangères après avoir agressé physiquement, avec intention de nuire et causer du tort, l’ambassadeur Kilufya Kamfwa, directeur de cabinet de la ministre des Affaires étrangères, en présence de plusieurs temoins.
Le prévenu est detenu provisoirement et entendu sur procès-verbal au Casier Judiciaire. Toutes les dispositions, a-t-on appris des sources judiciaires, sont prises pour qu’aucun préjudice ne soit causé à ce dossier jusqu’à ce que justice soit faite.
A en croire divers témoignages, ce diplomate recemment révoqué pour avoir initié la vente de l’immeuble abritant l’ambassade de notre pays à Tokyo, s’est déjà illustré plusieurs fois dans des actes de violence. Le cas le plus flagrant est celui qui a fait le buzz sur internet, le montrant entrain de se battre contre un jeune homme de 21 ans, fils de diplomate, qui resistait face au déguerpissement forcé de l’ambassade que Didier Ramazani Bin Kithima a cédé au nouvel acquéreur.
D’autres sulfureuses vidéos liées aux frasques de ce personnage continuent de faire la Une des réseaux sociaux.
Il convient de rappeler que l’ancien ambassadeur de la RDC à Tokyo était au centre d’une pétition initiée par ses compatriotes de la diaspora congolaise du Japon éxigeant son limogeage pour trois chefs d’accusation. Il s’agit notamment: d’escroquerie et conflit d’intérêt; deplacement de la Chancellerie sans l’aval de la Centrale; la vente, dans l’opacité la plus totale, de l’immeuble de l’Etat congolais de 6 niveaux à Tokyo qui abritait la chancellerie, la résidence de l’ambassadeur et celle des diplomates.
La valeur dudit immeuble est estimé à dix millions de dollars américains.
Pour bon nombre d’analystes, son cas méritait rapidement une révocation et traduction en justice.
Njila Mule/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.
A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.
Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.
» Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.
Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.
Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.
M.M./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some