Connect with us

À la Une

Diplomatie : Jean-Marc Chataigner, nouvel ambassadeur de l’UE en RDC

Published

on

La cheffe de la diplomatie de l’Union Européenne Federica Mogherini, a rendu publics les noms de 46 chefs de délégation de l’UE dans le monde.

À en croire un communiqué de l’UE parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 10 juillet 2019, le successeur de Bart Ouvry à Kinshasa sera le diplomate français Jean Marc chataigner, après son agrément par le gouvernement congolais.

Quelques heures apres cette annonce, le successeur de Bart Ouvry, dans un communiqué s’est dit honoré de la confiance que vient lui accorder Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères, en proposant officiellement sa désignation comme futur Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo.

« Je suis très fier de pouvoir rejoindre le Service Européen d’Action Extérieure (SEAE) pour participer, à mon modeste niveau, à la poursuite de notre projet européen (dont Jacques Delors reste pour moi l’un des inspirateurs les plus marquants) et représenter l’Europe dans ce très grand pays africain qu’est la RDC. Je m’efforcerai d’y prendre au mieux la succession de l’Ambassadeur Bart Ouvry », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que Bart Ouvry a été deisigné de Chef de Délégation de l’UE au Mali.

Rappelons le, depuis l’accession de Félix Antoine TSHISEKEDI à la tête du pays, les relations entre la RDC et l’Union européenne se sont normalisées.

Le directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi, Vital Kamerhe, s’est exprimé la fois passée à Kinshasa à l’occasion de la fête de l’Europe où il a représenté le chef de l’État. Il a annoncé la nomination dans les prochains jours d’un ambassadeur congolais auprès de l’UE une fonction généralement couplée à celle d’ambassadeur en Belgique, également vacante, depuis le rappel à Kinshasa de Dominique Kilufya Kamfwa, fin 2016.

« Depuis l’avènement au pouvoir du président Tshisekedi il y a des actes palpables dans le cadre du réchauffement des relations avec l’Union européenne, nous avons réouvert la maison Schengen new look (une sorte de consulat européen géré par la Belgique et qui a rouvert ses portes en mars sous l’appellation de « Centre européen des visas », CEV), le président de la République va nommer très rapidement l’ambassadeur de la RDC auprès de l’UE »avait affirmé Kamerhe Vital.

Clément Muamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising