Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/5af2cc74863d937a58cc1a98cbbf1dc0/cp/wp-content/themes/evonews/functions.php on line 73
Diplomatie : F. Tshisekedi attendu à Luanda pour une quadripartite avec Lourenço, Kagame et Museveni — Congo Profond
Now Reading:
Diplomatie : F. Tshisekedi attendu à Luanda pour une quadripartite avec Lourenço, Kagame et Museveni
Full Article 2 minutes read

Diplomatie : F. Tshisekedi attendu à Luanda pour une quadripartite avec Lourenço, Kagame et Museveni

Le président angolais Joao Lourenço a convoqué ce vendredi 12 juillet 2019 a Luanda un sommet quadripartite, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi, chef de l’Etat de la RDC. Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda sont aussi conviés à ce sommet.

À en croire le ministère angolais des Relations extérieures qui a annoncé la nouvelle dans la soirée de ce mercredi 10 juillet 2019, ce sommet portera sur les questions régionales et sécuritaires.

Il sied de rappeler qu’en marge des obsèques d’Etienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço avaient tenu une réunion autour du renforcement des liens de coopération entre les trois pays. C’etait dans la résidence présidentielle de la N’sele que le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi avait reçu ses deux homologues du Rwanda, Paul Kagame et de l’Angola João Lourenço dans le cadre d’une réunion tripartite le vendredi 31 mai 2019.

Cette tripartite avait porté sur la coopération régionale et le renforcement de l’axe Congo-Angola-Rwanda (CAR). Elle a été précédée d’un tête-à-tête Tshisekedi-Kagame. Au menu, les questions sécuritaires et économiques dont l’adhésion de la RDC à la Communauté économique de l’Afrique de l’Est.

Par ailleurs, le sommet de ce vendredi 12 juillet à Luanda se tiendra au moment où il y a des vives tensions diplomatiques entre le Rwanda et l’Ouganda longtemps alliés et tous voisins à la RDC. Ces deux pays sont menacés par des rebelles rwandais FDLR et ougandais ADF retranchés au pays de Félix Antoine Tshisekedi depuis plus de deux décennies.

Clément Muamba/CONGOPROFOND.NET

1 comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :