Connect with us

À la Une

Diplomatie : Des ambassadeurs de carrière nommés par F. Tshisekedi trainent encore à Kinshasa !

Published

on

Au moment où plusieurs voix s’élèvent pour décrier l’envoi en poste des diplomates congolais sur fond tribal au ministère des Affaires étrangères, les fins limiers de CONGOPROFOND.NET sont descendus sur terrain pour s’enquérir de cette situation ainsi que celle des ambassadeurs de la République nommés il y a de cela une année mais dont plus de 70% ne seraient pas encore affectés à ce jour. Ceux-ci, avons-nous appris, seraient entrain de traverser une situation administratives ne cadrant pas avec leur statut de dignité comme à l’époque du feu Président Mobutu.

Rappelant par ailleurs que les ambassadeurs sont ce que les généraux sont dans l’armée et ce que sont les habits magistrats sont dans le secteur judiciaire, nous osons croire que leur situation mériterait une attention particulière de la part du Président de la République qui s’est engagé à reformer le secteur de la diplomatie et à restaurer l’image ternie du pays dont les ambassadeurs en constituent les gardiens tant à la Centrale qu’en poste diplomatique.

Ne pas le faire, ce serait donc inhiber le prestige lié à ces fonctions et détruire l’émulation dans le chef des jeunes diplomates désirant atteindre le sommet de cette carrière.

Il convient de noter que certaines sources au ministère des Affaires étrangères ont fait savoir le principal obstacle est lié aux moyens financiers, car il faut en moyenne 80.000$ pour qu’un chef de missions quitte la Centrale et aille en poste. Un argument balayé d’un revers de la main par un autre fonctionnaire du même ministère rappelant plutôt que plus de 200 agents avec un budget évalué à 10 millions USD viennent d’être envoyés.

Au moment où nous étions entrain de boucler cet article, nous avions tenté de joindre certains ambassadeurs de la République ainsi que certains officiels du ministère concerné pour plus d’éclairage mais nos efforts sont restés vains. Autant Toutefois, nous promettons de revenir avec plus des détails dans les jours qui suivent.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte