Connect with us

À la Une

Diplomatie : Benoît-Pierre Laramée désigné ambassadeur du Canada en RDC

Published

on

Le diplomate canadien Benoît-Pierre Laramée, nouvellement désigné ambassadeur du Canada en RD Congo, a présenté, ce 13 janvier 2021, les copies figurées de ses lettres de créances, à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

Ce remplaçant de Nicolas Simard est diplômé en Polytechnique de Montréal (1979). Il a un D.E.S.S. en gestion du secteur énergétique( HEC Montréal, 1988) et un M.Sc. en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal, obtenu en 1990.

Benoît-Pierre Laramée a passé près de 10 ans à exercer le métier de géophysicien au Canada et au Sénégal avant de se joindre à la ville de Montréal, puis de travailler en Guinée et au Mali au Centre d’étude et de coopération internationale.

Il s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2000 et a travaillé jusqu’en 2004 à Port-au-Prince, où il a occupé 2 postes de directeur. En 2004, il est revenu à Ottawa pour devenir gestionnaire de l’Unité de gestion axée sur les résultats, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007 lorsqu’il a été nommé adjoint ministériel principal de la ministre. De 2008 à 2011, il a été directeur du Programme régional interaméricaine.

Benoît-Pierre Laramée a été Haut-Commissaire au Cameroun et Ambassadeur au Gabon et en République Centrafricaine de 2011 à 2015.

Il a été Haut-commissaire au Bangladesh de 2015 à 2017.

Plus récemment, M. Laramée a été Ministre-conseiller à Bridgetown, Barbade, où il a occupé à la fois les postes de directeur principal du Programme de développement pour les Caraïbes et de directeur canadien à la Banque de développement des Caraïbes.

M. Laramée est nommé Ambassadeur auprès de la République démocratique du Congo ainsi que la République du Congo. Il est marié à Christiane Giroux et ils ont deux enfants, Christophe et Pierre-Guillaume.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET