Connect with us

À la Une

Diaspora: zoom sur le professeur Martin Mulumba

Docteur en Droit Public, spécialité Droit constitutionnel et institutions politiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  il a fait une thèse de doctorat sur la conception de la fonction présidentielle en Afrique noire francophone. Cas de la République démocratique du Congo (Depuis l’indépendance en juin 1960 jusqu’en décembre 2018). Thèse dirigée par Madame la professeure Marie Anne Cohendet, et qui a été soutenue publiquement devant un jury présidé par le grand constitutionnaliste français Jean GICQUEL. Il  a obtenu une mention Très honorable avec l’autorisation de publier.

Docteur Martin MULUMBA  est aussi détenteur d’un Master 2 de recherche de Droit constitutionnel et droits fondamentaux, et d’un Diplôme universitaire d’Administrateur d’élections et bonne gouvernance, tous obtenus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également titulaire d’un Certificat universitaire en Justice internationale et droits des victimes de l’Université de Montréal au Canada.

Membre du Centre de recherche de Droit constitutionnel de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CRDC), il est aussi membre du Réseau Africain de Droit constitutionnel, et de l’Association française de Droit constitutionnel.

Avocat de profession, il a assisté et défendu au procès qui s’est tenu à Kinshasa de 2002 à 2003 devant la Cour d’Ordre Militaire de la République démocratique du Congo , le seul et unique témoin présent au bureau du président Laurent Désiré Kabila lors de son assassinat.

Grand défenseur des droits humains, Martin MULUMBA milite en faveur de l’Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance !

 

CONGOPROFOND.NET