Actualité
Diaspora: un Congolais reçoit le prix du meilleur mémoire de Master de la Faculté de droit à Neuchâtel (Suisse)
Ce jeudi 29 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de droit de l’université de Neuchâtel en Suisse. Pour la communauté congolaise de Suisse, la cérémonie revêtait un caractère particulier par le fait qu’un de ses ressortissants, Christopher Nseka, a reçu le prix du meilleur mémoire de master pour son travail intitulé : « La protection des joueurs mineurs dans le football : le cas des transferts internationaux ». Il s’agit d’un thème d’une brulante actualité, ce qui amplifie l’intérêt de ce travail.
En effet, depuis le développement de la mondialisation, les transferts internationaux de footballeurs mineurs comportent d’énormes enjeux sportifs, économiques, socio-culturels… Ce mémoire avait pour but de déterminer si les règles juridiques relatives aux transferts internationaux des joueurs mineurs mises en place par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) protègent ces derniers de manière suffisante et adéquate.
Le travail proposé par notre compatriote est d’une qualité remarquable, tant par la pertinence de la réflexion et de l’analyse que par la structure.
Après une partie introductive sur le système des transferts en général, l’auteur procède à une étude approfondie de la réglementation en vigueur, en examinant notamment la manière dont les juridictions sportives interprètent les dispositions applicables et en relevant leurs principales lacunes.
Ensuite, il établit une approche comparative intéressante sur la validité des règles sportives de la FIFA au regard du droit suisse et européen. Il illustre également son travail par l’exemple du trafic international de joueurs mineurs africains, l’un des principaux fléaux du système actuel.
Enfin, le lauréat termine en proposant des solutions de réforme concrètes et réalisables, qui constituent un apport appréciable dans la compréhension de la problématique de son travail.
Ce mémoire a obtenu la note maximale tant notre compatriote a fait preuve de maîtrise dans la recherche et la rédaction de son travail. Selon le jury, le mémoire est particulièrement bien structuré et correctement rédigé, tout en restant accessible non seulement à un juriste confirmé, mais aussi à toute personne étrangère au monde du droit.
De plus, l’auteur n’hésite pas à exposer son point de vue critique sur la réglementation et la jurisprudence applicables.
De l’avis unanime des membres du jury, ce mémoire constitue une contribution intéressante dans le domaine du droit du sport.
Compte tenu de la qualité de son travail et de l’ensemble de ses résultats, Christopher Nseka a été nommé assistant à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, ce qui constitue un motif de fierté pour les Congolais de Suisse.
Relevons encore que notre compatriote pratique le football depuis son enfance. Entre ses 11 et 16 ans il a fait partie de la relève de Neuchâtel Xamax, le club professionnel de la ville de Neuchâtel qui milite en première division suisse. Ceci peut expliquer en partie l’intérêt qu’il a eu à traiter un sujet en rapport avec les footballeurs mineurs.
Notons que l’Université de Neuchâtel figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille, selon le classement établi par Times Higher Education, le journal anglais basé à Londres et spécialisé dans le domaine des études supérieures.
L’Alma mater de Neuchâtel accueille plus de 4000 étudiants dont 22% sont d’origine étrangère.
Sur le plan de l’histoire, la cité de Neuchâtel est connue pour être la ville où a été imprimée la première traduction de la bible en français, à savoir la Bible d’Olivetan en 1535.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CAN Handball 2024 : L’Angola triomphe et conserve son titre à Kinshasa et la RDC se classe 5e !
La CAN Handball 2024, tenue à Kinshasa, s’est conclue sur une note de passion et d’émotion. Ce samedi 7 décembre, les Pearls d’Angola ont brillamment remporté la finale contre le Sénégal avec un score de 27-18, conservant ainsi leur titre de championnes. Cette victoire souligne la domination de l’Angola dans le handball féminin africain et met en avant leur préparation et leur détermination tout au long du tournoi.
La Tunisie a également marqué les esprits en décrochant la 3e place après une victoire serrée contre l’Égypte (25-22). Ce match intense a vu les Aigles de Carthage montrer leur force et leur résilience. De son côté, le pays organisateur, la République Démocratique du Congo, a terminé à la 5e position, se distinguant par une victoire dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville, sur le score de 30-28. Les Léopards dames ont livré un combat acharné, témoignant de leur esprit combatif.
Alexandra Shunu, joueuse de l’équipe congolaise, a été la joueuse la plus distinguée du tournoi, remportant trois prix individuels, dont celui de Joueuse du Match. Son talent exceptionnel et son leadership sur le terrain ont été cruciaux pour l’équipe. La CAN Handball 2024 a non seulement célébré le talent des athlètes, mais a également renforcé la passion pour le handball en Afrique, laissant un souvenir mémorable aux supporters et participants.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some