Connect with us

Actualité

Diaspora: un Congolais reçoit le prix du meilleur mémoire de Master de la Faculté de droit à Neuchâtel (Suisse)

Published

on

Ce jeudi 29 novembre 2018 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de droit de l’université de Neuchâtel en Suisse. Pour la communauté congolaise de Suisse, la cérémonie revêtait un caractère particulier par le fait qu’un de ses ressortissants, Christopher Nseka, a reçu le prix du meilleur mémoire de master pour son travail intitulé : « La protection des joueurs mineurs dans le football : le cas des transferts internationaux ». Il s’agit d’un thème d’une brulante actualité, ce qui amplifie l’intérêt de ce travail.

En effet, depuis le développement de la mondialisation, les transferts internationaux de footballeurs mineurs comportent d’énormes enjeux sportifs, économiques, socio-culturels… Ce mémoire avait pour but de déterminer si les règles juridiques relatives aux transferts internationaux des joueurs mineurs mises en place par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) protègent ces derniers de manière suffisante et adéquate.

Le travail proposé par notre compatriote est d’une qualité remarquable, tant par la pertinence de la réflexion et de l’analyse que par la structure.

Après une partie introductive sur le système des transferts en général, l’auteur procède à une étude approfondie de la réglementation en vigueur, en examinant notamment la manière dont les juridictions sportives interprètent les dispositions applicables et en relevant leurs principales lacunes.

Ensuite, il établit une approche comparative intéressante sur la validité des règles sportives de la FIFA au regard du droit suisse et européen. Il illustre également son travail par l’exemple du trafic international de joueurs mineurs africains, l’un des principaux fléaux du système actuel.

Enfin, le lauréat termine en proposant des solutions de réforme concrètes et réalisables, qui constituent un apport appréciable dans la compréhension de la problématique de son travail.

Ce mémoire a obtenu la note maximale tant notre compatriote a fait preuve de maîtrise dans la recherche et la rédaction de son travail. Selon le jury, le mémoire est particulièrement bien structuré et correctement rédigé, tout en restant accessible non seulement à un juriste confirmé, mais aussi à toute personne étrangère au monde du droit.

De plus, l’auteur n’hésite pas à exposer son point de vue critique sur la réglementation et la jurisprudence applicables.

De l’avis unanime des membres du jury, ce mémoire constitue une contribution intéressante dans le domaine du droit du sport.

Compte tenu de la qualité de son travail et de l’ensemble de ses résultats, Christopher Nseka a été nommé assistant à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, ce qui constitue un motif de fierté pour les Congolais de Suisse.

Relevons encore que notre compatriote pratique le football depuis son enfance. Entre ses 11 et 16 ans il a fait partie de la relève de Neuchâtel Xamax, le club professionnel de la ville de Neuchâtel qui milite en première division suisse. Ceci peut expliquer en partie l’intérêt qu’il a eu à traiter un sujet en rapport avec les footballeurs mineurs.

Notons que l’Université de Neuchâtel figure parmi les 20 meilleures universités mondiales de petite taille, selon le classement établi par Times Higher Education, le journal anglais basé à Londres et spécialisé dans le domaine des études supérieures.

L’Alma mater de Neuchâtel accueille plus de 4000 étudiants dont 22% sont d’origine étrangère.

Sur le plan de l’histoire, la cité de Neuchâtel est connue pour être la ville où a été imprimée la première traduction de la bible en français, à savoir la Bible d’Olivetan en 1535.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Kibali Gold Mine : Dr Mark Bristow dévoile les défis de l’an 2023 

Published

on

Le leadership de la société d’exploitation d’or Kibali Gold Mine a animé, ce lundi 30 janvier 2023, sa 47ème conférence de presse trimestrielle afin d’éclairer l’opinion publique sur ses activités en RDC. 

En somme, a rappelé Dr Mark Bristow, les investissements de Kibali en RDC, depuis 2009 à ce jour, dépasse les 4,4 milliards de dollars américains. A l’en croire, la plus grosse part, soit 2,36 milliards USD, a été consacrée au paiement aux entrepreneurs et fournisseurs. 1,21 milliard USD a permis de payer les redevances, impôts et permis d’exploitation. Quant aux salaires, ils ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 610 millions USD, alors que 194,7 millions USD ont permis de construire des infrastructures et de soutenir les communautés locales.

Fort de ses solides performances et réalisations de 2022, Kibali va continuer, en 2023, à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine de Kibali avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale à Kibali.

Cette société, affirme son numéro 1, poursuivra, durant cette nouvelle année, l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées.

Elle tient à augmenter l’automatisation au sein de sa mine souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de la mine souterraine.

Kibali promet de poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

Il va compléter le PAR (Plan de Réinstallation) Kalimva/lkamva et développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ).

 » Nous allons renforcer notre partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie et continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation », a conclu le Dr Mark Bristow.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising