Connect with us

À la Une

DGRK : Ritha Bola sensibilise les Kinois à la civilité fiscale

Published

on

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), Ritha Bola Dula, incite tous les contribuables kinois, assujettis à l’impôt foncier et/ou impôt sur les revenus locatifs, au civisme fiscal au plus tard le 01 février 2020.

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter officiel, parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce mercredi 15 janvier 2020, la plus haute autorité de cette régie financière kinoise invite tous les contribuables kinois à s’acquitter de leur devoir fiscal en payant leur impôt foncier (2020) et impôt sur les revenus locatifs (2020/2019), au plus tard le 1er février du mois prochain sous peine de se confronter aux pénalités prévues par la loi en cas de dépassement de ce délai établi par l’institution.

Accompagnée de son adjoint et quelques directeurs de la régie, Ritha Bola a visité ce lundi 13 janvier 2020 les travaux sur la place Gare Centrale où s’installe momentanément un stand devant abriter les grands contribuables kinois appelés « VIP » qui viendront déclarer et payer leurs impôts. Dans le lot des « VIP », il y a, entre autres, des ministres, députés, hommes politiques, grands entrepreneurs et PDG, etc. détenteurs des immeubles, terrains bâtis et/ou non bâtis.

De ce fait, au regard des travaux entamés pour accueillir cette période de paiement des impôts sur la place Gare Centrale uniquement pour les grands contribuables, le Directeur Général se dit satisfait des avancées des travaux et félicite les assujettis qui ont déjà rempli leur devoir fiscal.

Notons qu’il s’agit de la première grande échéance organisée par cette nouvelle équipe dirigée par Ritha Bola qui regorge à son actif 6 mois de responsabilité fiscale de Kinshasa.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising