Connect with us

Actualité

DGRK : Félicien Kuluta affiche ses ambitions

Published

on

 
La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) a désormais un nouveau chef. Il s’agit de Félicien Kuluta, nommé le 8 janvier dernier par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Le nouveau Dg a officiellement pris les commandes de la DGRK ce lundi 11 janvier 2021 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au siège de la DGRK avec son prédécesseur Joseph Isangamela Botuli qui assumait l’intérim du Dg depuis juillet 2020.
 
Pour le Directeur général intérimaire sortant, l’événement de ce jour était un moment solennel pour l’ensemble des agents et cadres de la Dgrk à travers le comité de direction présent à la cérémonie.
Une occasion pour Joseph Isangamela de demander à tous les directeurs de pouvoir faire allégeance à la nouvelle autorité nommée, car elle vient avec la mission de poursuivre le travail déjà abattu, celui de faire de la Dgrk, une régie de référence afin de permettre à la ville d’avoir les moyens nécessaires pour son développement.
 
“Ce travail, il ne le fera pas seul, il a besoin de l’appui de nous tous pour réussir la mission qui nous a été assignée par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka”, a-t-il renchéri. Il a, à cet effet, rassuré le nouveau Dg de se mettre à sa disposition pour l’accompagner a réussir son mandat.

L’heureux promu a, quant à lui, remercié d’abord l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila, pour la confiance lui accordée en lui donnant la responsabilité de mobiliser, ensemble avec tout le personnel de la DGRK, les moyens de sa politique en vue de relever les défis auxquels fait face la ville de Kinshasa.

Le nouveau locataire de la DGRK a fait savoir que cela sera possible avec le concours de tout le monde.

Le professeur kuluta a sur place dévoilé son plan d’action en ces termes : “Notre travail ici c’est la mobilisation des recettes, nous avons notre plan qui nous a été donné par l’autorité budgétaire qui est l’Assemblée provinciale, qui nous a fait les assignations qui constituent pour nous comme un contrat de programme. Et notre contrat de performance vis-à-vis-vis de l’autorité, il va falloir donc que nous puissions atteindre ces assignations”.

Il a en outre promis de continuer avec des partenaires qui ont déjà commencé avec le projet de numérisation de matérialisation de la procédure de collecte des taxes et des impôts ainsi que la digitalisation des moyens de paiement et de procédure technique qui permettront d’élargir l’assiette fiscale mais également de lutter contre le coulage des recettes. Ce plan d’action vise à placer l’homme au centre de tout.

Retenons que Félicien Kuluta est Doctorant en fiscalité et douane de l’Université de Liège. Il est aussi Détenteur de master en gestion et droit de l’entreprise de l’université de Liège.

Diplômé d’études supérieures en Droit Économique et Social (Finances publiques et Fiscalité) de l’Université de Kinshasa, le DG Kuluta est également licencié en Droit Économique et Social  de l’université de Kinshasa. Il est actuellement Enseignant à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.

Avant sa nomination à la tête de la Direction générale de recettes de Kinshasa, cet éminent professeur fut conseiller financier du Gouverneur de la ville de Kinshasa. 

Ont pris part à cette cérémonie de remise et reprise, le secrétaire exécutif du gouvernement provincial de Kinshasa Andre Ngasaki, l’inspecteur provincial des services ainsi que le directeur du cabinet du ministre provincial des finances et économies de Kinshasa.
 
Elda Along/Congoprofond.net