Actualité
DGDA : les jeunes postulants du Nord-Kivu misent sur la méritocratie dans la sélection
Les installations provinciales de la Direction Générale des Douanes et Accises au Nord-Kivu (DGDA/Nord-Kivu), se trouvant à Goma, sont inondées des jeunes chômeurs en quête d’emploi, depuis le lancement d’un communiqué de recrutement la semaine dernière.
Certains d’entre eux, tout en saluant cette offre de la DGDA, estiment que la qualité et la méritocratie devraient primer parmi les critères de sélection des prochains douaniers.
« C’est pour la première fois que nous voyons la DGDA lancer officiellement des offres. Ce que nous demandons, c’est de la qualité pour ceux qui seront recrutés pour y travailler. Nous voulons que les candidats qui seront appelés soient ceux-là qui sont passés par les voies indiquées et non par la corruption ou le trafic d’influence », a souhaité Isaac Mastaki, venu déposer son dossier.
Il a ajouté que c’est un honneur de voir des jeunes compétents travailler dans une si grande entreprise de l’Etat. C’est aussi une façon de rajeunir la fonction publique, s’est-il réjouit.
Ce recrutement ne doit pas tenir compte des quotas politique, a pensé, de sa part, un autre candidat. Pour Mulagizi Nyunda, la DGDA doit briser le mythe selon lequel pour être embauché dans plusieurs services étatiques, il faut appartenir à un parti politique ou à une famille influente de la cité.
« Nous sommes venus tenter notre chance et faire le suivi si nous serons sélectionnés. Cette fois-ci qu’il n’y aura pas une sorte de recommandation, que tout va se passer dans la transparence. Les jeunes disent souvent que pour décrocher un emploi au Congo, il faut appartenir à un parti politique ou à une famille influente dans la région. Or, tout Congolais a droit à un emploi décent », a dit Mulagizi Nyunda, licencié en gestion de développent et au chômage depuis 3 ans.
Pendant ce temps, un député provincial demande la prorogation du délai de dépôt de dossiers. C’est à travers une lettre adressée au gouverneur de province avec copie au Directeur Général de de la DGDA, que Kalendi Isse Pamugi, élu de Butembo, estime que c’est pour permettre aux jeunes se trouvant à l’intérieur de la province de tenter aussi leur chance.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some