K-WA Advertising

Connect with us

Société

Développement des chaines des valeurs régionales des batteries électriques: Julien Paluku présente la pertinence d’un projet africain à l’AIWEEK 2022 à Niamey

Published

on

Le ministre de l’Industrie de la République démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, en collaboration avec les partenaires impliqués dans le développement des chaine des valeurs régionales des batteries électriques entre la RDC et la Zambie, à savoir : UNECA, Afreximbank, CAEB (Centre Africain d’Excellence des batteries électriques), AMDC (African Minerals Development Center), ont co-animé une session le 21 novembre 2022 à Niamey en marge de la Semaine Africaine de l’Industrialisation. Une session qui s’est tenue dans la capitale nigérienne, Niamey, du 20 au 25 novembre 2022. Ce side event était axé autour du thème : « Comment valoriser le développement des chaines des valeurs régionales des batteries électriques et nécessité de construire une zone économique spéciale entre la République démocratique du Congo (RDC), et la Zambie ».

En prélude aux interventions et débats, le Commissaire Albert Muchanga de l’UA en charge de la diversification économique, commerce, industrie, mines, et tourisme et le Secrétaire exécutif Antonio Pedro de la CEA ont prononcé des discours.

Parlant de la pertinence du projet, Julien Paluku a expliqué le contexte de ce projet dans ce sens qu’il s’agit d’une question des minerais verts qui peuvent servir à la fabrication des énergies électriques. Il a déclaré que la RDC avait donc jugé utile de développer une chaine des valeurs des batteries électriques. A l’en croire, l’objectif était de capter le marché mondial d’ici 20 à 30 ans à travers un contenu local.

Selon lui, 2000 ha ont déjà été disponibilisés par rapport au site devant ainsi abriter ce projet et une étude de faisabilité a déjà été entreprise par l’UNECA qui est parmi les partenaires dans le cadre de ce projet, puisqu’il s’agit d’un intérêt particulier. Il a ainsi salué l’engagement politique africain autour de ce projet.

Toutefois,le ministre Paluku a précisé que le gouvernement collabore avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga qui a été représenté par le ministre provincial Erick lors de ce side event.

De son coté, le professeur Mastaki a fait savoir que la CEA se focalise sur le développement d’une main d’œuvre locale au cœur de l’inclusivité de l’emploi. Il a ajouté que les banques congolaises ont été mises à profit dans le cadre de la durabilité environnementale pour la mise en place d’une zone économique panafricaine d’un modèle nouveau.

La Banque Afreximbank a souligné, à travers son représentant, que le premier stade sur l’étude de préfaisabilité, qui jettera les bases dans le cadre du projet, a déjà été mise en œuvre. Un rapport sur l’ensemble du coût avec un plan de financement est déjà en cours. Il a estimé que ce projet est une opportunité à saisir pour l’Afrique.

Dr Marit Y. Kitaw, directrice de l’African Minerals Development Center (AMDC), a reconnu le fait que la RDC a cet avantage par rapport au coût et à l’émission comparativement à la Chine, la Pologne et l’étranger. L’ensemble du coût du projet s’élève à 39 million USD. Pour elle, il s’agit d’une phase pour développer une stratégie pour les minéraux verts et de renchérir que cela est non négociable d’exporter nos matériels à l’état brut, car il n’y a pas de développement économique dans développement industriel.

Prof Kanda Jean-Marie du CAEB a estimé que ce projet s’inscrit dans la vision africaine de formation, recherche et innovation. Il a martelé que la recherche se veut être appliquée pour une technologie africaine et l’identification des intelligences qui sont mises à contribution dans le cadre du projet.

Melba Muzola/Envoyée spéciale CONGOPROFOND.NET à Niamey


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Kinshasa : Le Service National gratifie 9 autres maisons communales des meubles de bureau

Published

on

Autres fois dans les écoles de Kinshasa, pour les doter de bancs, aujourd’hui dans 9 maisons communales pour offrir des meubles de bureau. C’est à cet exercice que Jean Pierre KASONGO KABWIK, lieutenant général et commandant du Service national, s’est donné.

Ce geste a pour fin d’améliorer les conditions de travail des agents et cadres des maisons communales en les dotant de mobiliers. Ceci ne provient pas de l’extérieur du pays. Mais ce sont les œuvres de ceux qui hier étaient des délinquants, des ex-kulunas.

Le numéro un du Service national, le général major Jean Pierre Kasongo Kabwik, s’est donné pour objectif de les transformer en bâtisseurs sur instruction du chef de l’État pour l’intérêt public.

« Nous avons un pays à construire, un pays à aimer et un pays à défendre. Pour atteindre cet objectif, nous devons nous en donner les moyens. Comment demander le travail bien fait aux fonctionnaires de nos communes. Comment demander la régularité et l’assiduité au travail s’ils n’ont pas où s’asseoir » a-t-il dit.

Ce sont des tables, chaises, armoires et fauteuils pour les bureaux des bourgmestres, fruits des mains des bâtisseurs appelés hier kulunas.

Jean Pierre KASONGO KABWIK a confié ces mobiliers au gouverneur de la ville de Kinshasa pour une répartition équitable dans 9 communes.

 » Aujourd’hui l’honneur fait choix au Gouverneur de la province de Kinshasa de recevoir ces meubles et ensuite de les remettre de ses mains aux 9 bourgmestres qui n’avaient pas été servis autre fois. Les meubles qui sont distribués aujourd’hui ont été fabriqués dans les ateliers du service national par des jeunes appelés hier Kulunas après deux ans de formation et d’encadrement civique et patriotique au Centre Laurent Désire Kabila à Kanayama Kasese. » a déclaré le général Major Jean Pierre Kasongo Kabwik

A son tour, le Gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a exprimé sa gratitude au président de la République pour son instruction au service national de fabriquer les mobiliers des bureaux en bénéfice des maisons communales et a remercié le commandant du service national pour l’encadrement des bâtisseurs et pour ce partenariat dont les retombées s’expriment dans plusieurs domaines.

Notons que cette remise intervient après celle du 9 octobre 2024, au cours de laquelle 15 communes de la ville province de Kinshasa avaient reçu, sur ordre du chef de l’État, des meubles de bureau en vue d’améliorer les conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’État.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte