Connect with us

Actualité

Développement : Avec l’hydrogène vert, la RDC veut devenir un pays de la transition énergétique

Published

on

Lors de sa première Conférence de Presse sur la Transition énergétique et le positionnement de la République démocratique du Congo, Marie-Pascale Malanda, Coordonnatrice de l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable, (ACTEDDl) a relevé, dans son discours, que l’ hydrogène décarboné est aujourd’hui considéré essentiel pour les industries lourdes mais également l’ aviation et le transport routier, au cours des prochaines décennies.

L’hydrogène vert est devenu un élément de la stratégie de la transition énergétique de l’Union Européenne. Ceci constitue un autre facteur décisif pour le positionnement de la République démocratique du Congo compte de son immense mix énergétique en sources primaires d’ énergies renouvelables”, a-t-elle déclaré.

Dans cette nouvelle géopolitique de
l’ hydrogène vert, a-t-elle souligné, “notre pays à toute sa place à prendre avec notamment le développement des mégas centrales hydroélectriques sur le Fleuve Congo dans la Province du Kongo Central sur les site de Inga (Grand Inga), Mpioka et Matadi.

Ainsi, en attendant l’effectivité de ces grands projets structurants, Marie – Pascale Malanda a annoncé que ACTEDD va initier un projet phare innovant consistant à l’implantation d’une Station pilote pour la production d’hydrogène vert. Ce projet se fera avec la collaboration les Universités congolaises et européennes.

Pour la structuration financière, un Fonds d’investissement carbone de Transition énergétique basé en Europe est déjà approché par Marie-Pascal Malanda.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans la Vision stratégique du gouvernement entant que Pays – Solution pour la lutte contre le réchauffement climatique. ACTEDD entend matérialiser cette vision en bâtissant une solide Stratégie Énergétique – Climatique et Environnementale destinée à rendre la RDC plus forte et plus influente.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte