À la Une
Deux responsables FDLR extradés au Rwanda

Deux chefs rebelles rwandais membres des FDLR ont été extradés vers leur pays d’origine, le Rwanda par le gouvernement de la RDC.
L’ annonce a été faite ce lundi 28 janvier 2019 par le ministre de la communication et médias, Lambert Mende Omalanga. Parmi les deux deux chefs rebelles hutus extradés, l’un est leur porte-parole, Bazeye Fils La Forge.
Cette extradition a été exécutée dans le cadre d’un accord judiciaire.
« Ces deux personnes étaient sous un mandat d’arrêt, recherchées par la justice de leur pays. Nous les avons extradées en application d’un accord de coopération judiciaire existant entre la RDC et le Rwanda », a déclaré/Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.
« Pire, lors de son interpellation, il était en situation répréhensible. Nous ne pouvions pas les garder parce que la RDC a décidé, il y a plus d’une année, de renvoyer systématiquement ces rebelles chez eux”, a-t-il ajouté.
Le jour de l’extradition et la nature des actes répréhensibles reprochés à M. Bazeye La Forge n’ont pas été révélés.
Toutefois selon Lambert Mende , c’est “à la justice la latitude de le faire”.
Les autorités rwandaises avaient annoncé mi-décembre l’arrestation de ces deux responsables FDLR en RDC.
La confirmation par des officiels congolais est intervenue bien plus tard.
Pour rappel, les rebelles hutus rwandais sont depuis 1994 à l’Est de la RDC.
Certains de leurs chefs sont accusés d‘être responsables du génocide au Rwanda perpétré par le régime hutu extrémiste sur les Tutsis et les Hutus modérés.
Ce génocide ainsi perpétré a causé la mort de plus de 800.000 personnes. Plusieurs auteurs de ce génocide sont toujours en fuite.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
À la Une
Le styliste Cherry Esam s’est éteint à Kinshasa : la mode congolaise perd l’un de ses plus grands visages

La scène culturelle congolaise est en deuil. Le styliste et couturier congolais Cherry Esam est décédé lundi 7 juillet 2025, à l’hôpital général de référence de Kinshasa, communément appelé Mama Yemo, où il était admis depuis plusieurs jours. Il s’est envolé, laissant un vide immense dans le monde de la création.
Cherry Esam n’était pas qu’un styliste. Il était un bâtisseur de l’élégance congolaise, un artiste qui a su conjuguer créativité, tradition et modernité. Premier à utiliser les tissus traditionnels dans la mode moderne, il a donné aux étoffes congolaises une visibilité internationale. En 26 ans de carrière, il a habillé des générations entières, porté des messages à travers le tissu, et fait rayonner l’art vestimentaire congolais au-delà des frontières.
À la tête de l’Association des Couturiers Professionnels de Kinshasa (ACPK), il a également milité pour la structuration du secteur de la mode, plaidant pour un soutien de l’État congolais à l’industrie textile comme levier de développement économique.
Cherry Esam a célébré avec passion ses 25 ans de carrière en octobre 2024. Avec un défilé de mode organisé au Musée national de la RDC, suivi d’une soirée de gala à l’espace Royal Event.
Dans un message émouvant publié sur ses canaux officiels, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a exprimé sa profonde tristesse suite à la disparition de Cherry Esam, saluant « un styliste d’exception et une figure influente de la scène de la mode congolaise ».
« Pendant près de 26 ans, Cherry Esam n’a pas seulement coupé des tissus, il a cousu de l’identité, taillé du rêve. Il a façonné bien plus que des vêtements : il a porté haut la dignité, la beauté et l’élégance à la congolaise. »
Le ministère a adressé ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté culturelle.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net