À la Une
Destitution des gouverneurs : le mouvement citoyen VECHA en sit-in ce 18 mai
Le vent de destitution des gouverneurs des provinces en République Démocratique du Congo ne laisse pas indifférent certaines structures de la République, précisément dans la province du Haut-Katanga. Dans le lot, il y a le mouvement citoyen VENT DU CHANGEMENT (VECHA), une structure luttant pour la bonne gouvernance et la démocratie.
D’après sa coordonnatrice BETTY KAPEMB, la destitution des gouverneurs de Tanganyika, Lualaba, Tshopo, Kwilu, Maniema est une déstabilisation des provinces et un mauvais départ de l’Union sacrée en République Démocratique du Congo, qui soutient d’ailleurs ce mauvais climat de la vengeance dictatoriale.
Pour ce faire, cette structure annonce un sit-in au gouvernorat de la province du Haut-Katanga le mardi 18 mai 2021 de 10H00 à 17H00 à Lubumbashi. Par ce geste, VECHA exige l’implication du président de la République démocratique du Congo, FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI, en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions pour mettre fin à cette hémorragie qui constitue un frein au développement des provinces.
Joseph MALABA/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
124 ans de la FIFA : Solange Masumbuko célèbre le football et l’exploit historique des Léopards
À l’occasion du 20 mai 2026, marquant les 124 ans de la création de la FIFA, Solange Masumbuko Nyenyezi a livré un message empreint de fierté, d’espoir et d’ambition pour le football congolais. Elle rappelle que cette organisation, fondée à Paris en 1902, incarne bien plus qu’une institution sportive : elle symbolise l’universalité du football et sa capacité à rapprocher les peuples.
Le football, un vecteur d’unité et d’espoir
Dans son message, Solange Masumbuko souligne que le football demeure « un langage universel » capable de transcender les frontières, les cultures et les générations. Pour elle, ce sport représente également une source d’inspiration pour la jeunesse, porteuse de rêves, de discipline et de cohésion sociale.
Elle estime que la célébration de cet anniversaire de la FIFA intervient dans un contexte particulièrement symbolique pour la République démocratique du Congo, marqué par la qualification historique des Équipe de la république démocratique du Congo de football à la Coupe du monde 2026.
Une qualification historique pour les Léopards
Solange Masumbuko Nyenyezi se réjouit de voir les Léopards retrouver la scène mondiale, estimant que cette qualification démontre au monde entier que le Congo est une terre de talents, de courage et de détermination.
Elle appelle ainsi les autorités sportives et publiques à poursuivre les investissements dans les infrastructures sportives, les championnats locaux ainsi que la formation des jeunes talents, afin que cette participation au Mondial ne soit pas un simple exploit isolé, mais le début d’une nouvelle ère pour le football congolais.
« Que nos Léopards rugissent sur la scène mondiale »
Dans un ton patriotique et mobilisateur, Solange Masumbuko souhaite voir les Léopards défendre avec honneur les couleurs nationales lors de la prochaine Coupe du monde. Elle insiste également sur le rôle du sport dans la construction de la paix, de la dignité et du vivre-ensemble entre les peuples.
« Joyeux anniversaire à la FIFA, et plein succès à nos Léopards », conclut-elle dans son message adressé aux amoureux du football congolais et mondial.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
