Connect with us

À la Une

Déraillement du train au Tanganyika: le Roi Mohamed VI présente ses condoléances à Félix Tshisekedi

Published

on

 

La catastrophe ferroviaire survenue ce jeudi 12 septembre dans la matinée dans la province du Tanganyika et qui a fait une dizaine des morts et une centaine des blessés n’a pas laissé indifférent le Royaume du Maroc.

Pour ce, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de la RDC rapporte maroc-diplomatique.net.

« Par ce message, le Souverain traduit une constante marocaine. À savoir que depuis l’indépendance du Congo/Kinshasa, le Maroc a toujours été aux côtés du peuple congolais chaque fois que celui-ci traverse des moments difficiles, » peut on lire sur ce site d’information marocain.

Et de poursuivre:

« Le Royaume a répondu systématiquement présent pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Et ce, dès 1960 au sein de l’ONUC, comme aujourd’hui à travers la Monusco, en passant par son intervention salutaire lors des deux guerres du Shaba.
Le Maroc n’avait pas hésité non plus à accorder son hospitalité au Maréchal Mobutu au moment de sa chute, alors que beaucoup de pays avaient refusé de l’accueillir. Depuis, le corps de l’ancien président congolais – décédé le 7 septembre 1997 – repose encore en terre marocaine. »

Ainsi donc, selon ce site, « dans les relations entre Kinshasa et Rabat, l’adage selon lequel on reconnaît les vrais amis dans le malheur s’en trouve justifié amplement.

Dans son message des condoléances, le Souverain chérifien affirme avoir appris avec une vive émotion la triste nouvelle de l’accident de train, faisant part au président congolais, et à travers lui aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple congolais Ses sincères condoléances et l’expression de toute Sa sympathie.

Le Roi souligne que ses pensées vont également aux blessés auxquels Il souhaite un prompt rétablissement.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising