À la Une
Déraillement du train au Tanganyika: le Roi Mohamed VI présente ses condoléances à Félix Tshisekedi

La catastrophe ferroviaire survenue ce jeudi 12 septembre dans la matinée dans la province du Tanganyika et qui a fait une dizaine des morts et une centaine des blessés n’a pas laissé indifférent le Royaume du Maroc.
Pour ce, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président de la RDC rapporte maroc-diplomatique.net.
« Par ce message, le Souverain traduit une constante marocaine. À savoir que depuis l’indépendance du Congo/Kinshasa, le Maroc a toujours été aux côtés du peuple congolais chaque fois que celui-ci traverse des moments difficiles, » peut on lire sur ce site d’information marocain.
Et de poursuivre:
« Le Royaume a répondu systématiquement présent pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Et ce, dès 1960 au sein de l’ONUC, comme aujourd’hui à travers la Monusco, en passant par son intervention salutaire lors des deux guerres du Shaba.
Le Maroc n’avait pas hésité non plus à accorder son hospitalité au Maréchal Mobutu au moment de sa chute, alors que beaucoup de pays avaient refusé de l’accueillir. Depuis, le corps de l’ancien président congolais – décédé le 7 septembre 1997 – repose encore en terre marocaine. »
Ainsi donc, selon ce site, « dans les relations entre Kinshasa et Rabat, l’adage selon lequel on reconnaît les vrais amis dans le malheur s’en trouve justifié amplement.
Dans son message des condoléances, le Souverain chérifien affirme avoir appris avec une vive émotion la triste nouvelle de l’accident de train, faisant part au président congolais, et à travers lui aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple congolais Ses sincères condoléances et l’expression de toute Sa sympathie.
Le Roi souligne que ses pensées vont également aux blessés auxquels Il souhaite un prompt rétablissement.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some