Connect with us

Actualité

Denise Nyakeru marraine de la 6ème Promotion de de l’Ecole de Renseignements militaire (ERENS) édition 2021-2022

Published

on

 

 

 

» C’est une vraie source d’inspiration sur le sens du devoir pour nos populations et particulièrement pour notre jeunesse. En tant que femme congolaise, je me réjouis de la présence de cinq (5) femmes parmi les 185 lauréats de cette promotion. Cependant, je me questionne sur le faible taux de représentativité de la femme dans cette session soit 3%. Ce constat est presque général au sein de nos forces de sécurité « a-t-elle dit.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI a à cet effet, plaidé auprès des autorités militaires pour qu’elles assurent une présence féminine dans le commandant des différents services de sécurité et d’impliquer davantage les femmes dans les opérations dans les zones de conflit.

 

 

Cela aiderait à la prévention de certaines formes de discrimination que pourrait subir les femmes au sein de l’appareil sécuritaire et à la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en zone de conflit.

La Première Dame a par ailleurs indiqué que cela ne peut être possible que si les femmes elles-mêmes comprennent qu’elles ont des capacités pour servir le pays dans ce domaine.

 

Pour sa part, le Chef d’Etat-major des FARDC Christian TSHIWEWE SONGESHA a exhorté les lauréats à mettre à contribution les connaissances acquises pour améliorer la qualité de service de renseignement en RDC.

 

 

 

L’effectif de ces officiers de renseignements était de Deux -cent- cinquante -six (256), cent quatre-vingt-cinq (185) réussites avec cinq(5) distinctions, trente-six(36) échecs, trente- trois (33) ont abandonné et deux(2) sont décédés.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROPFOND.NET 

 

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading