À la Une
Denise Nyakeru lance « CONGO AU FEMININ » pour honorer la femme congolaise
La Première Dame de la République, Denise NYAKERU TSHISEKEDI, a procédé, ce Jeudi 29 octobre 2020 à l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa, au lancement officiel de « Congo au féminin ».
Par ce nouveau concept, l’épouse du Chef de l’Etat entend mettre en lumière des femmes qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo depuis 1960 à 2020. En clair, indique-t-elle, il s’agit de la renconter, faire entendre la voix de ces héroïnes et leur accorder le mérite de leurs efforts.
Aller à leur rencontre, recueillir leur témoignage, leur donner une plateforme d’expression et améliorer leurs conditions de vie comme celle de leurs familles. Telle est la méthodologie adoptée par la Première Dame de la République pour honorer ces femmes qui, d’une certaine manière, ont laissé leurs empreintes dans l’histoire du Congo.
A ce jour, deux femmes d’exception ont déjà été visitées par la Première Dame de la République. Il s’agit de Catherine Nzuzi wa Mbombo, l’une des femmes politiques influentes qu’ait connu la RDC et de Major Général Micheline, première femme Colonel du Zaïre et d’Afrique et Secrétaire général honoraire aux Anciens Combattants.
Sur la liste des femmes à honorer en 2020, l’année des 60 ans de l’indépendance de la RDC, on peut citer Maman Angebi, première speakerine à télé Zaïre ou encore Maman Sese, épouse de feu Maréchal Mobutu.
Ce concept s’inscrit dans la droite ligne de la vision « Plus Fortes » de la Première Dame dont l’objectif principal est la valorisation de la femme congolaise.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some