Connect with us

Actualité

Denis Kambayi plaide pour l’indemnisation des victimes dans l’espace Kasaï

Published

on

Le sénateur Denis Kambayi, élu des élus de la province de Kasaï central, a, au cours d’une interview accordée à la presse le 15 septembre 2020, dévoilé l’idée d’une proposition de loi portant amnistie pour faits de guerres et faits insurrectionnels commis dans l’espace Kasaï.

Cette démarche a été diversement commentée. L’Asbl Société congolaise pour l’État de droit (SCED) a, au lendemain de cette déclaration, mis en garde son initiateur. D’après le directeur général de cette structure non gouvernementale, le bâtonnier Dominique Kambala, cette démarche va à l’encontre des efforts consentis jusqu’ici.

« Tout en s’efforcant de comprendre la pertinence de cette démarche, la SCED se permet de prévenir le sénateur Kambayi sur le fait que pareille initiative ne doit pas être, à n’en point douter, incompatible avec l’obligation qui incombe à chaque Etat d’enquêter et d’engager les poursuites sur les actes constituant les graves violations des droits de l’homme.. », a-t-il réagi.

Et d’ajouter : « Pour la SCED, les mesures d’amnistie à proposer ne devraient pas s’étendre aux personnes soupçonnées d’avoir commis ou donné l’ordre de commettre les crimes graves dans la région du Kasai. La SCED saisit l’opportunité que lui offre cette tribune pour rappeller au président du « Grand Kasai » que les lois d’amnistie de 2009 et 2014 avaient exclus de leur champs d’application les crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, respectivement en leurs articles 2 et 3″.

Contacté pour des éclaircissements, Denis Kambayi, voulant anticiper sur un projet d’amnistie et d’indemnisation en cours pour les congolais de l’Est, a indiqué que sa proposition est d’abord politique. « Mon combat est une réaction contre les institutions de la République qui ne voient que les questions sécuritaires à l’Est de la République. Indemnisation des victimes des guerres avec l’appui des organismes internationaux toujours à l’Est, amnistie toujours à l’Est. A quand le centre ? », s’est interrogé l’ex-gouverneur du Kasaï Cetral.

Denis Kambayi a expliqué que sa démarche vise à rappeler aux autorités qu’il existe encore des victimes aussi dans le Kasaï. « Actuellement, toutes les victimes civiles, policières ou militaires, réclament indemnisations et réparations. En revanche, personne ne veut remuer le couteau dans la plaie de peur à faire fuir encore certains enfants qui avaient déposé volontairement les armes dans la brousse. Ayant reçu l’information selon laquelle le gouvernement central s’apprête encore à une amnistie collective pour faits de guerre et insurrectionnels sur l’ensemble du territoire national allant de 2013 à 2020, j’ai voulu sonner l’alarme pour que l’espace du Grand Kasai ne soit pas oublié comme d’habitudes. C’est une communication », a conclu Denis Kambayi.

Muabilayi/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.

Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.

Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.

L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.

Pour finir, le Ministre des finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading