Connect with us

Actualité

Denis Kadima :  » La Maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus électoral « 

Published

on

 

 

Dans la journée de ce mercredi 23 août 2023 , le patron de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Denis Kadima, a procédé à l’ inauguration de la « Maison des élections », devant les chevaliers de la plume et d’autres personnalités.

 

Cette maison des élections située au numéro 54 de l’avenue Kolwezi, dans la commune de la Gombe, est construite dans l’optique d’être ouverte à tout citoyen pour faciliter des interactions, et permettre aux Congolais d’avoir suffisamment des informations qu’ils désirent. Elle sert d’espace d’échanges et de partage entre la CENI et les nombreux visiteurs qu’elle va accueillir.

 

Dénis Kadima, président de la CENI s’est exprimé devant la presse avant la visite guidée de cette maison des élections à la presse et différents invités présents.

 

 » La Maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus électoral. Elle pourra aussi organiser des formations pour les médias, des organisations de la société civile et des partis politiques. Elle est donc un outil de communication à mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence. »

 

Et il a ajouté :  » La Maison des élections est avant tout celle des électeurs. Celui qui va frapper à sa porte sera accueilli dans un lieu chaleureux où il va se sentir comme chez lui, à l’aise, en toute liberté et sans protocole particulier. Les agents à l’accueil seront à la disposition du public pour donner toutes les informations utiles ».

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading