Connect with us

Société

Démolition des constructions anarchiques sur la baie de Ngaliema : « Ce lieu, est une zone réservée à un projet du Gouvernement » (Le VPM Peter Kazadi)

Published

on

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières était à l’Assemblée nationale le jeudi 04 mai 2023. Répondant à la préoccupation du député national Léon Nembalemba, concernant le dossier relatif à l’autorisation de destruction des certaines constructions sur la baie de Ngaliema, dans la ville-province de Kinshasa.

Dans ses explications, Maître Peter Kazadi Kankonde a indiqué que la baie de Ngaliema est une zone concernée par un projet du Gouvernement de la République.

Cependant, il a fait voir que seules les constructions non autorisées ont été démolies.

« _À ma connaissance, il y a une partie de la baie de Ngaliema qui a été attribuée légalement et dont les constructions répondaient dans le sens des objectifs à atteindre, par rapport à cette zone qui est une zone réservée à un projet déterminé. On a détruit la partie qui n’était pas concernée par le projet gouvernemental_ », a expliqué le Vice-premier Ministre.

« _D’ailleurs_ », a-t-il poursuivi, « _Il y a une Commission mixte qui est mise en place, qui travaille aujourd’hui, une Commission qui comprend le Ministère des Affaires foncières et le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, qui sont en train de travailler pour pouvoir continuer là où il le faut_ ».

Quant à la question de savoir si les autorités du pays avaient prévu des moyens susceptibles d’arranger des lieux détruits, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a évoqué deux (2) millions de dollars américains, comme montant mis à la disposition de la ville-province de Kinshasa par le Gouvernement de la République pour les opérations d’assainissement de la capitale.

« _Ce que je sais, à ce jour le Gouvernement de la République avait pris l’habitude de verser à la ville une somme de deux millions de dollars américains pour l’assainissement, dans le cadre du projet “KIN BOPETO”. Je pense que cette somme d’argent peut être mise en contribution pour soutenir ce travail de démolition_ », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Maître Peter Kazadi Kankonde a émis le vœu de voir la communication être renforcée dans le cadre de sensibilisation au respect des normes de construction dans la ville.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

RDC : la DGDA dément la vente aux enchères des véhicules sur son site portuaire de Kinshasa

Published

on

Aucune annonce sur la vente aux enchères des véhicules sur le site portuaire de Kinshasa n’a été autorisée et publiée par le Directeur Général des Douanes et Accises.

Un communiqué publié depuis le 30 juin portant sur cette fausse alerte de vente aux enchères des véhicules a été démenti, la matinée ce mercredi 17 juillet 2024, par le compte officiel X de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Le communiqué mettait en avant plan une procédure de participation et d’inspiration à cette pratique mafieuse via ce numéro WhatsApp : +243 840 049 160 et listait une vingtaine des marques des véhicules avec leurs prix de vente à côté.

Ceci était détecté, la DGDA invite le public à faire preuve de vigilance et de ne pas se fier à des communiqués non officiels.

Pour toute information officielle concernant la DGDA, nous vous prions de consulter nos canaux de communication officiels“, lit-on sur le compte X.

Voici ces différents canaux de communication officiels :

– Site web: douane.gouv.cd

– Twitter: @DouaneRDC

– Instagram: @DouaneRDCongo

– Facebook : @DGDARDC

– Numéro de contact: +243821920215

– Adresse mail : info@douane.gouv.cd

Du côté public, “nous attendons une suite favorable sur ce dossier après qu’ils aient glissé eux-mêmes un contact WhatsApp“, a commenté un internaute.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte