À la Une
Démêlés entre Fally et sa fille Keyna: Le journaliste Maître Lwariba s’en mêle et appelle l’artiste à plus de retenu
La discorde entre l’artiste musicien Fally Ipupa et sa fille Keyna fait encore parler d’elle.
Dans une émission tournée récemment en Europe, convient-il de rappeler, Fally Ipupa a tenu à fixer l’opinion sur sa décision de rayer de son épaule le tatouage dédié à sa fille aînée.
Pour lui, c’est suite aux vociférations de son ex femme, la mère de cette fille, car ayant déclaré sur la place publique (réseaux sociaux ) que ces deux filles sont orphelines.
En revanche, parce qu’ignoré par la porteuse ces deux enfants, il a préféré agir de la sorte.
Sauf que sa déclaration n’a pas fait l’unanimité. Pour plusieurs, un père ne peut se permettre de vilipender sa propre fille de cette façon.
Parmi les indignés du show de l’artiste musicien, se trouve le journaliste Maître Lwariba. Sur son compte Facebook, ce professionnel des médias a donné son point de vue.
Pour lui, faisant allusion à la longanimité de Dieu malgré les péchés des hommes, Fally Ipupa ne devait que pardonner sa fille.
“Fally Ipupa dit que les mamans sont toujours sentimentales, émotionnelles, et leur émotion leur fait perdre souvent la raison, oublie-t-il que sa fille Keyna est cette femme, cette maman ou catégorie de ces mamans? D’où émotion, sentiment peuvent la pousser…? Il dit que papa et maman sont ce dieu sur terre, oublie-t-il que ce Dieu est pardon ? Est pitié ? Donne tout malgré nos péchés ? Nos dérapages ? Nos erreurs ?”, a-t-il dit.
Maître Lwariba estime qu’un homme responsable ne peut pas lyncher son propre rejeton en public.
“On ne décicatrise pas son sang. En public, il faut faire semblant que tout va bien, car les linges sales ont leur machine en famille. La grandeur d’un parent c’est son dépassement. Rien ne peut justifier ce lynchage, cet acte d’effacer cicatrice qui a scellé l’amour paternel et histoire, c’est une image d’un reniement, or un parent c’est toujours vouloir le bonheur de et à son enfant malgré tout. Pour une fille qui aspire à devenir épouse, Fally l’a livré à une vindicte populaire. La famille n’est pas la musique pour polémiquer avec son propre sang. Mon souhait étant de voir la chaleur envahir à nouveau papa et sa fille”, a conclu ce journaliste reconnu pour sa franchise.
Il sied de noter que ces derniers temps, plusieurs musiciens ont connu des démêlés avec leurs enfants, plus particulièrement des filles. Il s’agit par exemple de Ferre Gola et Koffi Olomide.
Molende MUTEBA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers
Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.
La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.
Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.
“Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.
Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.
“Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.
La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.
“On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.
Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some