À la Une
Demande de rançon à Goma : Airtel réaffirme sa collaboration avec la Justice ( Communiqué )
Airtel RDC condamne avec la dernière fermeté l’incident malheureux survenu à Goma et dans lequel des personnes, non encore identifiées par la justice, réclament à une famille des sommes d’argent contre la libération de leur fils.
Airtel RDC exprime sa compassion à l’égard de la famille et des proches concernés pendant que les investigations se poursuivent par les services compétents de l’Etat.
Airtel RDC tient à rappeler qu’il revient aux seules autorités judiciaires de procéder à la collecte d’informations relatives à l’usage et à la localisation de numéros de téléphone mobile dans le cadre d’une enquête judiciaire.
La loi n° 20/017 du 25 novembre 2020, relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication dispose en son article 126 alinéa 2 que « le secret des correspondances » ne peut être levé que sur « réquisition du ministère public » ou sur « autorisation des Cours et tribunaux dans le cadre d’une instruction judiciaire ».
Ainsi, tout renseignement relatif aux numéros de téléphones mobiles en cause dans une investigation judiciaire ne peut être transmis qu’aux services compétents, selon la procédure prévue par les textes en vigueur et non à des personnes privées.
Airtel RDC tient à informer le public que toutes les fois où elle a été requise, elle a collaboré avec les autorités judiciaires et les services de sécurité et qu’elle continuera de le faire selon les besoins de l’enquête. La société rejette et dénonce vivement toute allégation visant à faire croire le contraire et continuera d’œuvrer dans le respect strict de la loi.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some