À la Une
Demande de rançon à Goma : Airtel réaffirme sa collaboration avec la Justice ( Communiqué )

Airtel RDC condamne avec la dernière fermeté l’incident malheureux survenu à Goma et dans lequel des personnes, non encore identifiées par la justice, réclament à une famille des sommes d’argent contre la libération de leur fils.
Airtel RDC exprime sa compassion à l’égard de la famille et des proches concernés pendant que les investigations se poursuivent par les services compétents de l’Etat.
Airtel RDC tient à rappeler qu’il revient aux seules autorités judiciaires de procéder à la collecte d’informations relatives à l’usage et à la localisation de numéros de téléphone mobile dans le cadre d’une enquête judiciaire.
La loi n° 20/017 du 25 novembre 2020, relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication dispose en son article 126 alinéa 2 que « le secret des correspondances » ne peut être levé que sur « réquisition du ministère public » ou sur « autorisation des Cours et tribunaux dans le cadre d’une instruction judiciaire ».
Ainsi, tout renseignement relatif aux numéros de téléphones mobiles en cause dans une investigation judiciaire ne peut être transmis qu’aux services compétents, selon la procédure prévue par les textes en vigueur et non à des personnes privées.
Airtel RDC tient à informer le public que toutes les fois où elle a été requise, elle a collaboré avec les autorités judiciaires et les services de sécurité et qu’elle continuera de le faire selon les besoins de l’enquête. La société rejette et dénonce vivement toute allégation visant à faire croire le contraire et continuera d’œuvrer dans le respect strict de la loi.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some