Politique
Délivrance des duplicatas par la CENI: Jeannine Mutsiha mobilise la communauté à Butembo

La CENI a lancé, depuis ce mercredi 2 août, la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. A Butembo, Jeannine Mutsiha salue cette décision de la centrale électorale et demande aux différentes personnes ayant déjà perdu leurs cartes d’électeurs ou celles dont les écrits se sont déjà effacés de se présenter devant l’Officier du Police Judiciaire (OPJ), pour le retrait d’une attestation de perte des pièces, puis s’orienter à la CENI.
“Personnellement comme citoyenne congolaise, je tiens à féliciter d’abord la CENI pour avoir donné l’occasion et la chance à cette population qui est la nôtre, frères, sœurs, papa et mamans, d’avoir de nouveau ce document. J’interppelle les victimes de perte de leurs cartes d’électeurs ou bien ceux dont les images et les écrits et se sont déjà effacés, d’aller prendre ce précieux docuy. L’occasion est maintenant là pour une fois et alors l’orientation est comme suit: toute personne ayant perdu sa carte, comme je venais d’évoquer bien avant, est appelée de s’adresser à la police. Auprès de la police, on va lui donner l’attestation de perte des pièces. En suite, il faut maintenant monter à la CENI vers la mairie de Butembo, ici même, pour ceux qui ne savent pas l’endroit”, indique-t-elle.
Ce cadre et militante au sein du parti politique “Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP)” a expliqué l’importance d’avoir les duplicatas. Pour elle, sa valeur est de permettre à ce que l’on soit identifié aussi, pour des transactions banquières, sans oublier le voyage pour éviter des différentes tracasseries, et, enfin, remplir certains droits civiques dont élire et se faire élire.
Précisons que Jeannine Mutsiha est candidate à la députation nationale en ville de Butembo sur la liste du parti politique Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP) qui fait parti du regroupement politique “AV”.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a.
Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some