Connect with us

Actualité

Déficit d’électricité à Barumbu : La population menace de faire un sit-in au Bureau SNEL de leur commune

Published

on

Eprouvant d’énormes difficultés pour accéder à l’électricité, les habitants du quartier Funa 1, dans la commune de Barumbu, étaient en causerie communautaire ce mercredi 06 septembre 2023. Objectif : réfléchir ensemble sur les actions qui doivent être menées pour que le quartier recouvre ses droits garantis par la constitution de la RDC en son article 14 sur l’accès à l’électricité pour tous. La causerie a été animée par Iris Kashinda, chargé de mission de la Coalition des Organisations de la Société civile pour le suivi des réformes et de l’Action publique (Corap), accompagné par David Musungayi.

Il y a 5 mois , la Corap et le Mouvement citoyen débout congolais (MCDC ) avaient organisé une tribune d’expression populaire patriotique dans la commune de Barumbu, au terrain Kasaï, où la population a exprimé ses inquiétudes.

Un comité était mis en place pour faire entendre leurs voix avec espoir de voir de nouveau la lumière comme ce fut à l’époque du Zaïre. Malgré cela, rien n’a changé et cette fois-ci un sit-in devant le bureau de la Snel de la commune est en gestation.

Dans cette partie de Kinshasa, la population souffre énormément. Les étudiants et les élèves ont du mal à réviser les cours, les mamans font recours aux charbon pour cuisiner, tandis que la meilleure façon de repasser les habits est celle de s’asseoir dessus la veille. Somme toute, il est impossible de faire une quelconque provision alimentaire, voire faire le commerce des vivres frais, etc.

La population fustige aussi le phénomène « départ unique » qui favorise une classe de gens au détriment des autres moins nantis. Ces derniers, malheureusement, ont fait plusieurs années sans électricité.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Politique

Nomination de Judith Kabemba à la DGDCI : Junior Bukasa de l’UDPS-CPEHF/Tshopo salue la promotion des compétences nationales

Published

on

Dans un communiqué publié jeudi 4 juin 2026, l’Inter-Fédération/Tshopo de la Commission permanente pour l’Egalité entre Homme et Femme de l’UDPS/Tshisekedi, s’est réjouie de la nomination de Judith Kabemba Eyenga comme Directrice generale adjointe de la Direction générale des Corridors de Développement industriel (DGDCI) par les ordonnance présidentielles lues mercredi 3 juin à la Télévision nationale. 

Juior Bukasa Wa Bukasa et Claude Akela Ekili, respectivement représentant dédéral de Kisangani UDPS-CPEHF et représentant fédéral rural UDPS-CPEHF ont remercié le président Tshisekedi pour sa vision axée sur la « promotion des compétences nationales, ie renforcer la participation des femmes aux instances de la prise des décisions et de consolider l’égalité entre les hommes et les femmes dans la gestion des affaires publiques. »

Signataire officiel et principal de cette note, Junior Bukasa Wa Bukasa a par la même occasion, souhaité un plein succès et un fructueux mandat à la présidente nationale de la CPEHF, Judith Kabemba Eyenga, desrmaos DGA de la DGDCI dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités au service de la nation.

Exaucé Kaya

Continue Reading