Connect with us

Santé

Défi de la couverture santé universelle : L’incompatibilité du ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale 

Published

on

La mise en place de la couverture santé universelle constitue un enjeu majeur pour le ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Prévention en RD Congo. Cependant, la charge supplémentaire liée à la gestion de la sécurité sociale et des retraités pose des défis institutionnels et de gestion qui risquent de compromettre la mise en œuvre efficace de ces politiques.

La gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), principale source de financement de la sécurité sociale en RDC, repose sur un modèle tripartite impliquant les travailleurs, les employeurs et l’État. Cette structure complexe nécessite une expertise spécifique en matière d’emploi et de travail, domaines qui relèvent traditionnellement du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale.

Le transfert de la prévoyance sociale au ministère de la Santé risque donc de créer une incompatibilité institutionnelle et de perturber le fonctionnement de la CNSS. Par ailleurs, la gestion des taux de cotisations sociales et des négociations au sein du Conseil National de Travail, ainsi que la résolution des conflits individuels et collectifs du travail, sont des compétences relevant du ministère de l’Emploi.

La transition de ces responsabilités vers le ministère de la Santé pourrait entraîner des difficultés de coordination et de prise de décisions efficaces. Sur le plan international, le détachement de la CNSS du ministère de l’Emploi risquerait de perturber les relations de la RDC avec les organisations internationales telles que l’OIT, l’AISS et la CIPRES.

Ce qui compromettrait ainsi les engagements pris par la RD Congo en matière de sécurité sociale. Face à ces défis, il est essentiel de reconsidérer la réorganisation ministérielle et de rétablir une collaboration efficace entre le ministère de la Santé et celui de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale. Il faut accepter de garder ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un et l’autre.

Il est impératif de préserver les acquis en matière de protection sociale des travailleurs congolais et de garantir une gestion optimale de la sécurité sociale et des retraités. En renforçant la coordination entre les deux ministères et en respectant les textes juridiques existants, la RD Congo pourra relever le défi de la couverture santé universelle de manière plus efficace et durable.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Spread the love

Santé

J.M. du don de sang à Butembo : La mairie recommande à la population à faire cet exercice patriotique pour sauver des vies

Published

on

La journée du don bénévole de sang a été célébrée ce samedi 14 juin 2025, au Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, au Nord-Kivu sous le thème « tous unis pour le don de sang ». À cette occasion, Jean-Bosco Nzuva Kihanda, préposé à la mairie et représentant de l’autorité urbaine, a recommandé à cette population le don du sang pour sauver des vies, rappelant que le Nord-Kivu fait face à plusieurs situations notamment la guerre et ses conséquences sur la santé de la population qui a besoin du sang.

«Nous sommes tous conscients des événements macabres que traverse notre province du Nord-Kivu et la ville de Butembo, en particulier avec d’énormes conséquences des pertes en vies humaines (…) pourtant le sang collecté reste insuffisant. Donner du sang, c’est donner la vie, plus nous donnons de sang, plus nous sauvons des vies», a-t-il déclaré.

Le médecin directeur du Centre de Transfusion sanguine (CTS), plateau technique de Butembo, Benda Masehi Trésor, a rendu hommage à tous les donneurs volontaires de sang qui, selon lui, sauvent des vies, avant d’indiquer que cette journée est une occasion de sensibiliser les gens à donner de leur sang et en devenir des donneurs réguliers.

Quelques témoignages poignants de donneurs de sang ont émaillé cette activité. Baraka Raphaël, donneur de sang depuis 2011. Il a fait savoir que quand il pose ce geste, il se sent mieux sur le plan sanitaire et qu’il est animé du souci de sauver au moins une vie, encourageant ainsi les autres à faire de même.

Neema Visika, une trentenaire a déjà reçu du sang du Centre de transfusion sanguine. Elle avait mis au monde et avait perdu énormément de sang. C’est ainsi qu’elle avait bénéficié du sang provenant de cette structure. Ceci l’a poussée à devenir donneuse de cette denrée et encourage ceux qui sauvent leurs semblables à donner de leur sang.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading