Connect with us

Actualité

Défection du colonel Makanika: l’armée appelle la population au calme

Published

on

Les Forces Armées de la RDC appellent la population au calme après la psychose créée par la défection du colonel Makanika.

Selon la cellule de communication de la 33 région militaire au Sud-Kivu, les FARDC sont en train de localiser ce fugitif en vue de le traquer sans donner des précisions sur son lieu de cachette.

Plusieurs mouvements citoyens, les organisations de la société civile et les défenseurs des droits humains veulent savoir les causes et ce que cache la défection de cet officier supérieur des FARDC, apprend-on par l’ACP.

Selon des sources concordantes, le colonel Makanika a fait défection pour prendre la tête du groupe armé ‘’ Androïd ‘’ à Minembwe, dans le territoire de Fizi.
Avant sa défection, le colonel Makanika œuvrait à la base militaire de Walikale, au Nord-Kivu. Il était issu de la milice ‘’ FRF ‘’ active à Minembwe, rappelle-t-on.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Championnat provincial/Nord-Kivu : FC Kyuka de Masisi s’en va en phase finale, l’AC Brésil éliminé

Published

on

Le Football Club Kyuka du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a validé son billet qualificatif pour la phase finale du championnat provincial du Nord-Kivu, après s’être débarrassé de l’AS 11 Vedettes du territoire de Walikale (4buts à brosse), ce mercredi 24 avril 2024, au stade de l’Unité de la ville de Goma.

Obligés de l’emporter pour valider leur ticket, les Masisois ont tout donné dans ce dernier match de la phase préliminaire du championnat organisé par la LIFNOKI. Sans trembler, ils l’ont fait de la plus belle des manières.

Une écrasante victoire qui fait mal à l’AC Brésil de la ville de Goma qui ne s’attendait qu’à un faux pas de Kyuka pour se qualifier, mais hélas.

Au classement provisoire, l’AC Brésil était premier avec 7/12 points, suivi par le FC Kyuka avec 6 unités avec un match de moins qu’il a, d’ailleurs, gagné.

Pour sa première participation en championnat provincial du Nord-Kivu, le FC Kyuka franchit une étape importante dans son parcours, soit depuis sa création.

Ainsi, les Jaune et vert seront bel et bien à Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu qui va abriter la phase finale de cette compétition, dont le vainqueur va monter en championnat national de football, Linafoot, division 2 zone de développement Est. Il succédera au FC Mwangaza de Goma champion de l’édition précédente (35e).

Pour la suite et fin des préliminaires, la ville de Goma va vibrer, ce jeudi, sous le rythme du duel entre le FC Goma Sport contre l’AS Kivu-United.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte