K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Déchéances répétitives des gouverneurs: les évêques catholiques du Grand Equateur en ont ras-le-bol !

Published

on

La déchéance répétitive des plusieurs gouverneurs de province n’a pas laissé indifferent les évêques catholiques du Grand Equateur.

Ces derniers ont dénoncé ces déchéances répétitives des gouverneurs dans certaines provinces de la région tout en relèvant aussi plusieurs difficultés socio-économiques, sanitaires et sécuritaires qu’endurent les populations de la région ainsi que les déviations constatées dans le secteur de l’enseignement et de l’exploitation des ressources naturelles.

Cette déclaration a été faite ce dimanche 8 février à Mbandaka, à l’issue de la réunion statutaire ordinaire des évêques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka (ASSEPMBA) tenue à Iyonda, rapporte la radio Okapi.

Se penchant particulièrement sur les déchéances actuelles des gouverneurs de la Mongala et du Nord-Ubangi, ils ont déploré que cela freine plutôt le développement.

Dans leur message intitulé “Ombres et Lumières”, ces prélats catholiques ont plutôt exhorté les acteurs politiques à collaborer pour l’intérêt supérieur des populations.

«  Tout simplement, ils ont constaté que ces acteurs politiques ne travaillent pas pour l’intérêt supérieur de la population. S’ils travaillaient pour l’intérêt supérieur de la population, chaque acteur devait faire ce qui lui est demandé. Vous allez constater que les députés provinciaux ont tendance à vouloir faire ce que fait l’exécutif, notamment dans la nomination de certains agents de l’état, de santé, ainsi de suite … Et aussi parfois les gouverneurs voulant rester au pouvoir, entretiennent des relations de complicité avec les députés pour qu’ils ne puissent pas bouger », explique le secrétaire exécutif de l’Assemblée épiscopale provinciale de Mbandaka, l’abbé Guy Bokole.

Les évêques exhortent les acteurs politiques à travailler pour l’intérêt supérieur de la population.

Rappelons que dans une correspondance, le VPM Gilbert Kankonde a demandé aux Gouverneurs et présidents des assemblées provinciales déchus de retourner dans leurs provinces respectives en attendant la décision de la cour constitutionnelle.

 
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising