À la Une
Décès Kasonga Tshilunde : Une délégation de l’UNPC reçue par Ilunga Ilunkamba
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et Chef du Gouvernement a reçu vendredi 4 Décembre 2020 dans la salle « président » de l’hôtel du Gouvernement une délègation de l’Union Nationale de la Presse Congolaise conduite par Jean-Marie Kassamba, Président de l’UNPC kinshasa.
Selon le patron de Télé50, il s’est agi d’annoncer officiellement le décès du Président national de l’UNPC au Premier Ministre, mais aussi voir de quelle manière le gouvernement de la République peut accompagner cette corporation pendant cette periode.
« Nous avons été très bien reçus par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui était très attentif non seulement aux problèmes des journalistes , aux réalités de notre presse mais aussi en tant que père, responsable de notre Gouvernement, nous pensons enterrer désormais dignement notre Président, toutes les formalités sont quasi terminées donc d’ici ce samedi 5 décembre, on va l’accompagner dans sa dernière demeure », a-t-il fait savoir au sortir de l’audience avec le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Le Premier Ministre a écouté attentivement les préoccupations de la délègation », a renseigné Jean Marie Kassamba et a promis des solutions idoines.
« Comme vous le savez l’UNPC, c’est l’union nationale de la presse du Congo, la presse nationale a pour rôle d’abord d’accompagner les institutions de la République, de tenir l’opinion informer de tout ce qui se passe dans notre pays dans le sens de l’apaisement, de rendre plus crédible le discours national, nous l’avons d’ailleurs dit au Chef de l’État lors des consultations, nous sommes à l’écoute des politiques, institutions. Le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne peut qu’attendre de la presse de notre pays un soutien franc, un accompagnement clair », a ajouté le patron de l’espace 50, Jean-Marie Kassamba.
Il sied de noter que d’après le programme rendu public par l’UNPC, C’est ce samedi 05 décembre 2020 que sera inhumé Kasongo Tshilunde au Cimetière Nécropole à N’Sele.
Que la terre de nos ancêtres, lui soit douce et légère !
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Assemblée nationale/Commission « Droits de l’homme »: Les députés galvanisent Guillaume Ngefa pour accélérer les réformes judiciaires
Dans une atmosphère empreinte de respect et de coopération institutionnelle, les députés nationaux, membres de la Commission « Droits de l’homme » de l’Assemblée nationale de la RDC, ont salué le parcours et l’engagement du Ministre d’État en charge de la Justice, mettant en avant son rôle clé dans la promotion des droits humains et la réforme du système judiciaire en République démocratique du Congo.

Un hommage solennel au cœur de l’Assemblée nationale
Réunis en séance officielle de la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale, les élus ont tenu à honorer le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Prenant la parole, le rapporteur de l’Assemblée nationale a dressé un portrait élogieux de cette figure institutionnelle, le qualifiant de « militant des droits de l’homme au sens primaire du terme ».
Au-delà de ses compétences juridiques reconnues, c’est surtout son engagement constant en faveur de la dignité humaine qui a été mis en lumière. Une carrière marquée par la rigueur, mais aussi par une sensibilité humaniste forgée sur le terrain.
Un diplomate aguerri au service des droits humains
Les intervenants ont souligné le parcours international du Ministre, le décrivant comme « un diplomate des droits de l’homme présent sur tous les fronts ». De la Côte d’Ivoire au Mali, en passant par le Sénégal, son implication dans des contextes de crise a contribué à renforcer son expertise en matière de justice et de stabilisation institutionnelle.
Pour les parlementaires, cette expérience constitue un atout majeur dans la conduite des réformes judiciaires en RDC, dans un contexte où l’État de droit demeure une priorité nationale.
Le député national Boris Mbuku, président de cette commission, a également salué le travail du patron de la justice congolaise.
Une nomination stratégique saluée par les élus
Les députés ont également salué la clairvoyance du Chef de l’État dans le choix de cette personnalité pour diriger le ministère de la Justice. Ils estiment que cette nomination s’inscrit dans une dynamique stratégique visant à renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’appareil judiciaire congolais.
Cette reconnaissance s’accompagne d’un appel à une collaboration accrue entre les pouvoirs législatif et exécutif, condition essentielle pour accélérer les réformes attendues par la population.
Vers une coopération renforcée pour des réformes concrètes
La rencontre a permis de consolider les relations entre l’Assemblée nationale et le ministère de la Justice. « L’Assemblée nationale est derrière lui pour l’encourager », a affirmé Jacque Ndjoli, mettant en avant la disponibilité du Ministre à répondre aux préoccupations des élus.
Cette synergie institutionnelle laisse entrevoir une accélération des réformes législatives, avec pour objectif une justice plus équitable, transparente et accessible à tous les citoyens congolais.
Un symbole fort pour l’État de droit
La séance s’est clôturée sur un geste symbolique de salutation, illustrant la volonté commune de renforcer l’État de droit en République démocratique du Congo. Un signal fort envoyé tant aux institutions qu’à la population, dans un contexte où la justice demeure un pilier essentiel de la démocratie.
Tchèques Bukasa & Winnie Dina Muanvuwa (Stagiaire UCC)
