Connect with us

À la Une

Décès du juge Yanyi : sa famille rejette le rapport de Célestin Tunda et exige une enquête internationale

Published

on

Dans une déclaration faite ce mercredi 17 juin, la famille biologique du juge Yanyi, a, par la bouche de l’abbé Djemba, rejeté en bloc la version de l’autopsie présentée ce mardi 16 mai par le VPM et ministre de la Justice.

Pour cette famille, l’annonce des rapports de l’autopsie fait par le vice- premier ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, revêt un caractère plutôt politique que judiciaire.

La famille du défunt magistrat fait savoir que la primeur de l’information sur l’autopsie devrait être réservée à elle et non à l’opinion publique.

“C’est la famille qui a saisi le Parquet et formalisé la demande d’autopsie ; de sorte que la primeur de l’information devrait être réservée avant tout à celle-ci, plutôt qu’à l’opinion publique. Cela viole le secret de l’instruction judiciaire par la médiatisation dudit rapport. Il faut noter ici la désapprobation du rapport de l’autopsie par la famille, d’entrée de jeu, pour des raisons que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires dont la teneur nous a été révélée”, rapporte-t-elle dans la déclaration.

Et de poursuivre:

“La deuxième autopsie pratiquée par un expert international qui fait foi au gouvernement congolais l’a été à l’însu de la famille. Alors que celle-ci conditionnait avoir les éléments du premier rapport du Docteur Tshomba avant de procéder à cette deuxième autopsie. C’est ce que la manipulation du corps du défunt par cet expert international a été faite à l’absence de la famille, ce qui rime à une fraude organisée”.

Pour ce, la famille du juge Yanyi exige, à cet effet, l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante.

Il est question pour cette famille d’élucider les circonstances du décès du magistrat.

“Concrètement, la famille doute du reste de la procédure enclenchée par la justice nationale. Et exige une enquête internationale indépendante pour plus de crédibilité afin de soulager tant soit peu sa douleur, en ce moment aù elle est plus
qu’insécurisée”, insiste-t-elle.

Il sied de rappeler que Raphaël Yanyi, juge president du procès de 100 jours impliquant le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe et consorts, est décédé le 27 mai dernier de manière inattendue.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

M-BET “YA YO” : Échanger des tickets joués et perdus contre des avantages et des expériences ! 

Published

on

M-BET « YA YO » a vu le jour. Grâce à M-BET, votre passion pour le sport entraîne des bénéfices, des récompenses et des expériences exceptionnelles.

Ce vendredi 12 avril 2024, la nouvelle campagne « YA YO » du pari des gagnants débute et vous offre de nombreux cadeaux.

Les avantages et les expériences exclusives sont accessibles à tous les joueurs inscrits sur la plateforme M-BET et ayant un compte actif (le joueur doit avoir joué des tickets au cours du
mois en cours). Les clients recevront des « J’aime » M-BET pour chaque ticket joué et perdu dans les paris sportifs, qu’ils pourront accumuler et échanger contre des avantages et des
expériences.

Les clients seront informés chaque mois des points accumulés par WhatsApp ou Instagram, au cas où ils souhaiteraient les maintenir ou les échanger contre des avantages et des
expériences disponibles. Ceux-ci seront toujours mentionnés dans nos communications ainsi que sur le site Internet et l’application M-Bet.

Les points obtenus sont valables pendant un trimestre (3 mois), car les nombreux cadeaux seront ajustés mensuellement afin de surprendre les clients et de leur offrir des expériences
différentes et uniques.

Pour des informations complémentaires : www.m-bet.com/cd

Turine NGWALA
Responsable MARKETING


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte