mbet

Connect with us

À la Une

Décès de Jacques Chirac: Joseph Kabila rend hommage à un ami qui a compris sa vision

Published

on

Le décès ce jeudi 26 septembre de l’ancien président français Jacques Chirac à l’âge de 86 ans continue à susciter des réactions.

La dernière en date est celle de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, qui salue la mémoire de l’un des premiers à avoir compris sa vision et lui avoir fait confiance.

« Nous saluons la mémoire du Président Jacques Chirac, l’un des tout premiers à avoir compris notre vision et à nous faire confiance. Son amitié sincère et dépourvue de complexe nous manquera à jamais. », a-t-il rendu hommage à Jacques Chirac.

Notons que lors de sa prise de pouvoir de Joseph Kabila après le décès de son père Mzee Laurent Desirè Kabila, la France de Jacques Chirac fut parmi les rares pays occidentaux à appuyer publiquement le regime de Kabila fils.
La France de Jacques Chirac a aussi dénoncer l’agression Rwando-ougandaise et burundaise dont fut l’objet la RDC entre 1998 et 2000.

Il sied de rappeler que Jacques Chirac né le 29 novembre 1932 à Paris au quartier Latin, en France Jacques Chirac a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005, l’ex-chef de l’État était très affaibli ces dernières années.

« Perte de mémoire, absences, surdités », Jacques Chirac apparaissait de plus en plus rarement en public.

Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing entre 1974 et 1976, puis de François Mitterrand entre 1986 et 1988, Jacques Chirac avait accédé à la présidence en 1995. Affaibli par un arrêt cardio-vasculaire au cours de son second mandat, il avait quitté le pouvoir en 2007 après 12 ans passés à l’Elysée.

Son premier mandat de sept ans restera notamment marqué par la dissolution ratée de 1997 à l’Assemblée nationale et par la troisième cohabitation française, avec le Premier ministre Lionel Jospin. Jacques Chirac avait été réélu en 2002 par 82,21 % des suffrages exprimées au deuxième tour, face au frontiste Jean-Marie Le Pen.

Notons que ce dernier fut surnommé: “Chirac l’Africain” pour ces relations privilégiées avec les États africains dont il a visité 40 pays pendant sa présidence.

Jacques Chirac a tissé des liens très étroits avec l’Afrique, dont il se disait l’un des plus fervents avocats et entretenait surtout des rapports très personnels avec les chefs d’Etat.
Omar Bongo, Blaise Compaoré, Henri Konan Bedie, Denis Sassou Nguesso, Mobutu étaient des amis proches.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Mbandaka : Les Kimbanguistes ont commémoré le 106 ème anniversaire de Dialungana Kiangani

Published

on

L’église Kimbanguiste/section de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, a bel et bien célébré ce mercredi 25 mai, sa fête de nativité ( Noël). Un évènement coïncidant avec le 106ème anniversaire de Son Eminence Dialungana Kiangani, ancien leader spirituel de cette église. La cérémonie s’est déroulée à la paroisse mère sise avenue Itela à Mbandaka 2, commune de Wangata, où toutes les paroisses environnantes s’étaient réunies pour communier ensemble.

Tout a commencé, d’abord, par un défilé de plus de 3 Km des croyants, parti de l’hôtel de ville jusqu’au siège de l’église. Ces derniers ont marché avec des chants de cantiques, chemin faisant, montrant au grand public leurs sentiments de joie.

Se confiant à CONGOPROFOND.NET, Benjamin Mokoko Nkonga, pasteur provincial a.i, a fait savoir que la seconde venue du Messi a eu déjà lieu et son nom c’est Dialungani Kiangani qu’aujourd’hui tous les Kimbanguistes à travers le monde commémore son jour. Il a appuyé ses arguments par les Saintes écritures de la Bible dans Esaï 53:3, Daniel 7:14 et Apocalypse 3:12.

Par ailleurs, Benjamin Mokoko a expliqué que la date d’aujourd’hui coïncide avec celle que toute la communauté Kimbanguiste avait décidé de célébrer comme étant le véritable jour de naissance de Jésus-Christ en l’an 2000, soit présentement 22 ans, après des longues études scientifiques et spirituelles faites par des chrétiens Kimbanguistes par rapport aux calendriers romain et Juif.

Enfin, celui-ci a profité de cette occasion pour inviter tous les Équatoriens à l’unité et à l’amour fraternel. “C’est dans cela qu’on peut espérer à l’épanouissement de tous !”, a-t-il conclu.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising