À la Une
Décès de Jacques Chirac: Joseph Kabila rend hommage à un ami qui a compris sa vision
Le décès ce jeudi 26 septembre de l’ancien président français Jacques Chirac à l’âge de 86 ans continue à susciter des réactions.
La dernière en date est celle de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, qui salue la mémoire de l’un des premiers à avoir compris sa vision et lui avoir fait confiance.
« Nous saluons la mémoire du Président Jacques Chirac, l’un des tout premiers à avoir compris notre vision et à nous faire confiance. Son amitié sincère et dépourvue de complexe nous manquera à jamais. », a-t-il rendu hommage à Jacques Chirac.
Notons que lors de sa prise de pouvoir de Joseph Kabila après le décès de son père Mzee Laurent Desirè Kabila, la France de Jacques Chirac fut parmi les rares pays occidentaux à appuyer publiquement le regime de Kabila fils.
La France de Jacques Chirac a aussi dénoncer l’agression Rwando-ougandaise et burundaise dont fut l’objet la RDC entre 1998 et 2000.
Il sied de rappeler que Jacques Chirac né le 29 novembre 1932 à Paris au quartier Latin, en France Jacques Chirac a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2005, l’ex-chef de l’État était très affaibli ces dernières années.
« Perte de mémoire, absences, surdités », Jacques Chirac apparaissait de plus en plus rarement en public.
Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing entre 1974 et 1976, puis de François Mitterrand entre 1986 et 1988, Jacques Chirac avait accédé à la présidence en 1995. Affaibli par un arrêt cardio-vasculaire au cours de son second mandat, il avait quitté le pouvoir en 2007 après 12 ans passés à l’Elysée.
Son premier mandat de sept ans restera notamment marqué par la dissolution ratée de 1997 à l’Assemblée nationale et par la troisième cohabitation française, avec le Premier ministre Lionel Jospin. Jacques Chirac avait été réélu en 2002 par 82,21 % des suffrages exprimées au deuxième tour, face au frontiste Jean-Marie Le Pen.
Notons que ce dernier fut surnommé: « Chirac l’Africain » pour ces relations privilégiées avec les États africains dont il a visité 40 pays pendant sa présidence.
Jacques Chirac a tissé des liens très étroits avec l’Afrique, dont il se disait l’un des plus fervents avocats et entretenait surtout des rapports très personnels avec les chefs d’Etat.
Omar Bongo, Blaise Compaoré, Henri Konan Bedie, Denis Sassou Nguesso, Mobutu étaient des amis proches.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some