K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

« Déboulonnage de la dictature »: Félix Tshisekedi met les points sur les  » i « 

Published

on

Au cours d’une interview accordée à un média étranger, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, est revenu sur le fond de ses propos tenus lors de son séjour aux États-Unis liés à son intention de « déboulonner » le système dictatorial en République démocratique du Congo.

« Je vais m’attaquer à tout ce qui a avili les citoyens congolais et qui a contribué à affaiblir le développement de notre pays. Ces antivaleurs, ces brimades, ces corruptions, ces habitudes de traquer les opposants qui émettaient un son contraire. Si nous allons dans une coalition avec le FCC, c’est autour de ce principe que je viens de vous étayer. Ce n’est pas autour de ce qu’ils faisaient avant. On va se mettre ensemble, mais autour de la nouvelle vision, de la nouvelle approche qui est la mienne. Pas question de replonger dans les travers du passé. C’est ça que je vais déboulonner », a-t-il fait savoir. Tout en précisant qu’il s’agit des mauvaises pratiques du passé auxquelles il fait allusion et non aux individus.

« J’ai proposé qu’on tire un trait sur le passé qui est fait de beaucoup de mauvaises choses, en nous disant que dès maintenant, nous recommençons une nouvelle ère. Et nous espérons que dans cette ère, il n’y aura plus ces pratiques du passé », a ajouté le cinquième président de la République démocratique du Congo.

Par la même occasion, Félix Antoine Tshisekedi a prévenu qu’il ne sera pas un président de la République complaisant.

« Si maintenant ce que j’ai dit a gêné des gens, ça veut dire que ces gens sont mal intentionnés. Ce qu’ils ne voulaient pas m’entendre dire des choses comme ça parce qu’ils pensaient que moi j’allais être un président complaisant, et qui allait continuer les mêmes méthodes du passé. Je dis Non », a-t-il précisé au cours de la même interview.

Et de conclure: »Je n’accepterai pas ça, je ne vais plus retomber dans ces travers là. Donc, c’est ce que j’entendais par déboulonner le système et cela n’empêche pas du tout une coalition avec le FCC parce que ce FCC le sait très bien, pour avoir échangé avec nous, quel est l’entendement que nous faisons de cette coalition ».

« Ce sera une coalition au service de notre peuple et de notre pays », a-t-il martelé.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte