À la Une
Débat sur les ordonnances présidentielles: Franck Diongo s’en prends à Mova Sakanyi

Les réactions autour de la question des ordonnances présidentielles au sein du SNCC et de la GECAMINES n’en finissent point.
La dernière en date est celle de Franck Diongo, Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP en sigle.
Selon lui, ces ordonnances sont régulières, légales et constitutionnelles.
Sans détour, Diongo accuse ouvertement Henry Mova d’être à la base de l’instrumentalisation des élus nationaux du FCC.
Dans son intervention, Franck Diongo appelle les députés du FCC à jouer un franc-jeu car la RDC n’a qu’un seul président de la République et c’est Félix Tshisekedi. « Pourquoi quand on a nommé le premier ministre, sans passer par l’identification de la majorité, ils n’ont pas crié à l’illégalité ? », s’est-il interrogé.
Franck Diongo pense que ce sont des noms des personnes nommées qui lèsent le FCC.
« La vérité c’est, que les gens du FCC ne sont pas d’accord que Kyungu et Fabien Mutomb, qui sont des opposants à Kabila, soient nommés, » a-t-il conclu.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET